Appel à projets pour lutter contre le surpoids

Publié le

Publié le 12/06/2016 à 16:10 - Mise à jour le 12/06/2016 à 16:10

Le gouvernement et l’assemblée de la Polynésie française ont adopté, en février 2016, la nouvelle politique de santé 2016-2025, dans laquelle est réaffirmée la lutte contre le surpoids comme priorité Pays.
 
La collaboration entre ces services publics permet d’unir les expertises techniques et les moyens, et ce sous l’égide d’un même comité technique. Ce dernier, en tant qu’interlocuteur des porteurs des projets, aura pour missions de centraliser et d’examiner les projets, de contribuer à leur financement ou de les soutenir sous d’autres formes, et surtout de réaliser un suivi commun des actions et des marges de progrès dans la lutte contre le surpoids et la promotion de la santé. En outre, ce dispositif d’appel à projets permet de simplifier les procédures pour les porteurs de projet.
 
Les projets seront mis en œuvre grâce au concours des associations, des fédérations sportives et des communes, sur des thématiques relevant de la promotion d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une pratique sportive régulière, en se référant aux objectifs et aux recommandations du programme pour une vie saine et un poids santé.
 
Une enveloppe financière de 35 millions Fcfp, (10 millions de Fcfp issus du Contrat de ville et 25 millions de Fcfp financés par la CPS,) sera dédiée à cet appel à projets, qui concerne l’ensemble de la Polynésie française, avec un montant de 22 millions Fcfp pour les actions se déroulant dans le périmètre de l’agglomération de Mahina à Papara et à Moorea. Ce fonds vient, par ailleurs, en complément du budget propre de la direction de la Santé pour la prévention.
 
L’ensemble de ces moyens devront permettre d’amplifier les actions de terrain, tout en veillant à la cohérence des modes d’intervention et des messages grâce à la mise en place d’une charte de bonnes pratiques et un suivi rapproché des porteurs de projets. 
 
La date limite des dépôts de projets est programmée au 1er août 2016. L’examen et la validation des projets par le comité technique se dérouleront mi-août et la mise en œuvre des projets est prévue dès septembre 2016. Une mise en ligne de cet appel à projets est disponible sur les sites internet de la CPS et du Contrat de Ville.
 

(Communiqué de presse)

 
 
 
                                                                         

Dernières news