lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Appel à la grève générale des fonctionnaires d’Etat

Publié le

Publié le 06/05/2019 à 8:55 - Mise à jour le 06/05/2019 à 8:55
Lecture < 1 min.

Avis de grève général chez les fonctionnaires d’État. Tous les syndicats de la fonction publique étatique appellent à cesser le travail ce jeudi 9 mai, pour protester contre les réformes engagées par le gouvernement d’Edouard Philippe.
 
« Nous demandons, comme en métropole, la fin de cette réforme du statut de la fonction publique, qui va remettre en cause le paritarisme des personnels, explique Diana Yieng Kow, secrétaire générale de Unsa-Education. Nous craignons qu’il y ait du clientélisme à tout va, qu’il n’y ait plus de dialogue social, qu’un agent sera obligé de se défendre tout seul, il ne pourra plus faire appel à son syndicat. »
 
« Aujourd’hui on dit non, parce qu’il nous faut des policiers de qualité qui sont formés, qui sont assermentés ; des juges de qualité qui soient formés et de qualité ; des enseignants de qualité et qui n’obéissent pas à l’élitisme d’un système capitaliste, renchérit de son côté Tiaitau Ropati, secrétaire du syndicat Solidaires douanes de Polynésie française. Donc aujourd’hui, on veut faire comprendre à la population de nous rejoindre, parce qu’aujourd’hui c’est vous, c’est votre service public de demain qui sera touché, donc venez avec nous. »
 
Une marche est prévue à partir de 8 heures jeudi devant l’école Mamao pour s’achever devant le haut-commissariat.
 

Rédaction web avec Sam Teinaore

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea économe, mais ses élus manquent d’exemplarité selon la...

Moorea est-elle bien gérée ? C’est la question à laquelle répond la chambre territoriale des comptes (CTC) qui a publié un rapport sur le sujet. Fiabilité des comptes, la situation financière de l’île, gouvernance ou encore services publics de proximité : autant de questions qu’a examiné la CTC sur une période de 6 ans. Si Moorea, qui est la quatrième commune de Polynésie, a incontestablement un potentiel, notamment touristique, l’absence de stratégies la dessert fortement. Ce rapport met aussi en avant des élus peu exemplaires. Ils sont 12 à cumuler 2,7 millions de Fcfp d’impayés : factures d’eau, de ramassage des ordures ou de téléphone. Et cela malgré les relances.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV