dimanche 1 août 2021
A VOIR

|

Animaux : offrez une stérilisation pour Noël avec la Spap

Publié le

C'est la fin de l'année et les actions de solidarité se multiplient. À l'initiative de l'association Spap Polynésie, une collecte est lancée pour permettre la stérilisation de chiens et chats et lutter contre la multiplication des animaux errants.

Publié le 17/12/2020 à 16:13 - Mise à jour le 18/12/2020 à 16:19
Lecture 2 minutes

C'est la fin de l'année et les actions de solidarité se multiplient. À l'initiative de l'association Spap Polynésie, une collecte est lancée pour permettre la stérilisation de chiens et chats et lutter contre la multiplication des animaux errants.

Flavie Leux est enseignante en maternelle. Dès qu’elle a un moment de libre, la présidente de la Spap sillonne Tahiti pour venir en aide aux animaux sans foyer. Elle les soigne, les recueille, leur cherche des familles d’accueil. Flavie ne compte pas ses efforts pour essayer de désengorger les rues de l’île de ses animaux errants. “C’est Noël, c’est un moment de solidarité, on s’est dit : pourquoi pas penser aussi aux animaux, et leur offrir un parrainage pour une stérilisation, explique la présidente de la SPAP. Cela permettrait d’aider les familles défavorisées à financer l’opération de leurs animaux. Une chatte peut avoir des successions de portées. On a énormément de personnes âgées qui nous appellent à l’aide, car leurs enfant leur ont laissé des chattes, et ils se retrouvent vite dépassés avec des dizaines de chatons. Là, nous revenons d’une zone où de nombreux chattons se réfugient, les résidents les nourrissent pour bien faire, et cela attire d’autres chats… nous nous retrouvons au final avec des foyers de dizaines d’animaux… Je vois énormément de posts pour des actions de solidarité envers les gens, mais on peut aussi aider les familles à opérer leurs animaux.”

Flavie donne de son temps pour les animaux du fenua. Crédit Tahiti Nui Télévision

“On a souvent des caisses de chats et de chiots, c’est presque tous les matins. Les chats se reproduisent très très vite. Il ne faut que deux mois pour la gestation. La stérilisation permet d’augmenter la durée de vie des chats. Ils ont moins de maladies, c’est vraiment un plus pour leur santé. Stériliser, c’est éviter une propagation d’animaux auxquels on n’arrive pas à trouver de famille”, souligne Camille Truchard, vétérinaire à Punaauia. La commune a inauguré sa fourrière en 2018. Mais

Crédit Tahiti Nui Télévision

L’association a reçu plus d’une centaine de demandes de familles pour une aide à la stérilisation d’animaux, chiens ou chats : “on fait un appel au don pour que chaque personne parraine en fonction de ses moyens. Il n’y a pas de minimum. Pour avoir un ordre d’idée, l’opération coûte en moyenne 5000 Fcfp pour un chat, 10 000 pour une chatte ou pour un chien et 15 000 pour une chienne. Chacun donne ce qu’il peut. Cet argent ne servira qu’à cette cause là, assure Flavie. N’attendez pas que votre animal enchaîne les portées et de vous laisser dépasser.”

La Spap a sélectionné 25 familles. “Ça nous fait déjà un budget de 1 million minimum !” Depuis le début de l’appel aux dons, suffisamment d’argent a été récolté pour les stérilisations de 4 chiennes, 1 chien, 1 chatte et 5 chats. L’opération se poursuit…

Et si vous voulez aider encore plus, sachez que l’association cherche toujours des familles d’accueil pour les animaux qu’elle recueille…

Le groupe Noël pour tous consacré à cette opération de solidarité est à retrouver en cliquant ICI

infos coronavirus