samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Ancienne élève, elle devient n°2 du collège Henri Hiro

Publié le

Publié le 11/08/2015 à 15:45 - Mise à jour le 11/08/2015 à 15:45
Lecture < 1 min.

Enseignante en mathématiques depuis 18 ans, Bettina Tinorua a réussi avec succès le concours de directeur d’établissement il y a 3 ans. Après une formation à  Bordeaux, elle fait son retour sur le fenua pour devenir la numéro 2 de son ancien collège. Une carrière qu’elle n’avait pas imaginé « Lorsque je me suis engagée dans l’enseignement, je n’avais pas pour objectif de devenir personnel de direction. C’est mon entourage qui m’a poussée… J’ai une grande motivation de me lancer dans ce métier. Je suis heureuse de rentrer au pays. L’approche que je peux avoir des élèves, et la connaissance des spécificités vont m’aider à réussir davantage même si l’établissement a beaucoup changé. »

La documentaliste du collège se souvient d’une petite élève sérieuse, et extrêmement consciencieuse. Le proviseur, lui, espère que Bettina suscitera des vocations, et que son parcours rendra fiers les élèves d’un établissement qui n’a pas toujours une bonne réputation. Avec Bettina, 170 élèves de 3ème ont effectué leur rentrée dans ce collège de Faa’a ce lundi matin. Au total, ils seront 700 jusqu’à vendredi. Les 5ème et les 4ème demain matin, et les 6ème le lendemain. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

À Paea, Jean-Claude Hapairai fait cavalier seul

À Paea, la campagne des élections municipales se poursuit, et l'heure n'est pas à la réunification chez les autonomistes. Les trois listes en course au premier tour se sont toutes qualifiées pour le deuxième. Te ora api no Paea, menée par l'ex-premier adjoint de Jacquie Graffe, est arrivée troisième, mais elle aurait pu constituer un soutien de poids pour l'une des deux autres formations. Elle a néanmoins fait le choix de partir seule...

À Vairao, des CAES contribuent à l’embellissement de leur...

L’environnement et les actions de solidarité sont les priorités de l’association "Te ui no te oaoa" de Vairao. Ses membres ont été engagés dans le cadre du CAES pour embellir certains sites de cette commune de la Presqu’île.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV