jeudi 18 juillet 2019
A VOIR

|

Aménagements des rivières : Albert Solia rencontre les associations

Publié le

Publié le 03/08/2015 à 16:41 - Mise à jour le 03/08/2015 à 16:41
Lecture 2 minutes

1. Rivière de la Mapuaura à Faaone

Au regard de l’importance du dépôt de sédiments au niveau de l’embouchure de la rivière, le ministre a confirmé la nécessité de ce curage. Selon lui, ces travaux répondent aux attentes des riverains de l’embouchure pour prévenir les inondations qui ne manqueraient pas de se produire en cas de crue soudaine. Les travaux font l’objet d’un arrêté d’autorisation. Ils seront réalisés dans les délais les plus brefs et sous le contrôle des agents de la Direction de l’équipement.
 
Toutefois, la quantité initiale de 1.000 m3 de matériaux à extraire a été réduite à 500 m3 pour tenir compte de la réalité du terrain constatée au moment de la visite. Il est précisé qu’en 2014, une seule opération de curage de l’embouchure avait été réalisée. Cette première intervention en 2015 sera elle aussi réduite au strict nécessaire afin de limiter son impact environnemental. Une partie des matériaux extraits seront également à disposition des diverses associations et confessions religieuses exerçant sur le territoire de la commune.
 
2. Rivière de la Tevaifaaraa à Mahaena
 
Le ministre et l’ensemble des associations ont convenu que le  projet de confortement et de recalibrage de la rivière, actuellement programmé en étude devait être réalisé. Il s’agit d’un projet d’un budget de l’ordre de 1 milliard Fcfp sur une durée de 2 ans. Le ministre et les associations se sont donné rendez-vous à la fin du mois d’août pour une réunion de travail. Ils détailleront ensemble les modalités futures des interventions des techniciens et des entreprises dans la vallée. La concertation a été mise en avant  avec une approche constructive des associations de riverains et du Président de la Centrale syndicale No Te Arutai Mareva, M. Denis Helme.

Le ministre Albert Solia, s’en félicite et tient à souligner l’engagement fort de chacun lors de ces rencontres, qui se sont faites également avec les participations actives des Tavana concernés. Le souci étant bien d’améliorer la protection des personnes et des biens aux abords des rivières, dans ce vaste programme « Rivières » tel que porté par le gouvernement du Président Edouard Fritch, dans une démarche de concertation et de respect mutuel. 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X