Aménagements de la Taharuu

Publié le

Publié le 07/10/2015 à 14:18 - Mise à jour le 07/10/2015 à 14:18

Depuis le début de la semaine les membres de l’association Tama Nui de Papara sont chargés de planter le long des berges de la Taharuu. Là où les engins de l’équipement ont déjà, curé le lit et consolider les rives. Les habitants sont très satisfaits de ces travaux. Ils permettent de limiter les risques en cas de crue ou de cyclone.
 
Bruno Otcenasek , un riverain témoigne : « J’ai bien connu le cyclone de Veena de 1983 , qui a ravagé toute cette partie… peut être sur 250 mètres à l’intérieur de nos terres ».
 
« Quand on entend tous les matériaux rouler avec la vitesse de l’eau, ça fait peur ! On a même perdu du bétail ici. 30.000 m² ça fait 3 hectares. Et là avec l’ouvrage qui a été fait j’ai tout récupéré. Très bien, moi je suis très content! « , témoigne Benjamin Mervin, un autre riverain. 
 
Le Gouvernement a prévu initialement des travaux de reconstruction des berges de la Taharuu. Il a préféré opter pour une solution durable.
Bruno GERARD, le chef de la subvention d’études et travaux du génie civile, explique : « Il a été décidé de s’inscrire dans une opération beaucoup plus générale qui consiste à recalibrer entièrement la rivière, donc de Papara, de la Taharu. Et donc de retarder un petit peu les travaux de manière à avoir une opération un peu plus générale et de calibrer toute la rivière, pour pouvoir assumer un débit de 540 m3/sec. »
 
Le lit a été élargit de 5 mètres de chaque côté. Les berges ont été consolidées depuis le lit, avec des bâches perméables, du béton et des plantes capables de retenir la terre et de filtrer l’eau. Cette opération s’appliquera à une dizaine de rivières de l’île de Tahiti.
 

Reportage de Sam Teinaore et Esther Parau Cordette.

témoignage de Benjamin MERVIN, un riverain

Témoignage de Bruno OTCENASEK, un riverain

Interview de Bruno GERARD, Chef de la subvention études et travaux génie civile

Dernières news