« L’intérêt c’est d’essayer d’établir des passerelles entre ces différents secteurs face à la problématique de la prise en charge du malade d’Alzheimer », explique le formateur. « J’explique les impacts que peuvent avoir la maladie, comment elle va transformer petit à petit et au fur et à mesure le malade, et j’aide les personnes aidantes et l’entourage à se positionner pour cet accompagnement », détaille Frédéric Hibelot. « Je n’interviens pas dans le domaine médical », précise-t-il. « Ça, ça appartient aux spécialistes, aux médecins. Mais ce qu’il y a, c’est toute la prise en charge que les médecins ne peuvent pas faire, toute la formation des aidants, qui va leur permettre de comprendre comment la maladie évolue, comment le malade risque d’évoluer, ses réactions, pour qu’eux, au quotidien (…) ils puissent mieux les gérer, mieux les comprendre, maintenir le plus longtemps possible la communication, la relation », explique encore Frédéric Hibelot.
La maladie d’Alzheimer et une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
Demain mardi, le formateur animera une conférence publique à 18 heures dans la salle du conseil municipal de la mairie de Mahina. Cette conférence permettra d’informer et de sensibiliser les personnes touchées par cette maladie.
Frédéric Hibelot, formateur en géronto-proximologie, spécialisé dans la maladie d’Alzheimer