mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Allègement du confinement et continuité pédagogique : la ministre de l’Éducation fait le point

Publié le

Christelle Lehartel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a apporté plus de précisions concernant l'allègement du confinement et le retour à l'école dès lundi dans les îles autres que Tahiti et Moorea.

Publié le 19/04/2020 à 12:07 - Mise à jour le 19/04/2020 à 17:35
Lecture 2 minutes

Christelle Lehartel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a apporté plus de précisions concernant l'allègement du confinement et le retour à l'école dès lundi dans les îles autres que Tahiti et Moorea.

Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, et Edouard Fritch, président du Pays, ont annoncé vendredi l’allègement du confinement dans les îles autres que Tahiti et Moorea, à partir du lundi 20 avril.

En termes d’éducation, cela veut dire que les établissements scolaires seront ouverts aux élèves qui habitent sur la même île que leur établissement. Edouard Fritch a par ailleurs précisé : « Notre volonté, la mienne en particulier, a été d’ouvrir rapidement les établissements scolaires de façon à pouvoir recevoir les enfants dans ces établissements, tout en respectant naturellement les contraintes liées aux gestes et à la distanciation » et d’ajouter : « Nous recevons les enfants pour qu’ils puissent être dans de bonnes conditions dans le cadre de la continuité pédagogique. (…) C’est un acte volontaire de la part des parents de venir dans les établissements scolaires dans les îles pour accompagner leurs enfants et les laisser travailler avec l’accompagnement des enseignants ». 

Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a ensuite apporté plus de précisions concernant ce retour à l’école, qui était encore trop flou pour parents et enseignants, et la fédération UNSA Éducation.

‼️Point de situation – Allègement du confinement des Archipels (hors Tahiti et Moorea)👉Ce point de situation est à…

Posted by Christelle Lehartel, Ministre de l'Education de la Jeunesse et des Sports on Saturday, April 18, 2020


Dans un post publié sur sa page Facebook (à retrouver en intégralité ci-dessus), elle indique que l’allègement du confinement ne concerne que les écoles, les collèges et les lycées des archipels des Australes, des Tuamotu, des Marquises et des Îles Sous-le-Vent, et uniquement pour les élèves présents sur l’île. Pour les collèges et les lycées, les élèves internes originaires d’une autre île ne peuvent revenir pour l’instant. Les transports et liaisons inter-îles n’étant toujours pas possibles, ces élèves doivent continuer à bénéficier de la continuité pédagogique. Cette scolarisation se fera sur la base du volontariat des familles, dans un premier temps.

Continuité pédagogique – Radio Bora Bora apporte son soutien au système éducatif proposé à nos enfants de Raromatai.

Posted by Christelle Lehartel, Ministre de l'Education de la Jeunesse et des Sports on Sunday, April 19, 2020


Enfin, le lundi 20 avril ne sera consacré qu’au retour des personnels dans les écoles et les établissements scolaires afin d’organiser l’accueil des élèves. Et le retour des élèves dans les établissements se fera progressivement dans la semaine, selon l’organisation de chaque établissement. Le lundi 27 avril au plus tard, l’accueil des élèves devra ensuite être assuré dans toutes les écoles et établissements scolaires concernés.


Les modalités précises de ces accès sont laissées à l’initiative des écoles et des établissements scolaires ouverts et seront communiquées aux élèves.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV