Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, et Edouard Fritch, président du Pays, ont annoncé vendredi l’allègement du confinement dans les îles autres que Tahiti et Moorea, à partir du lundi 20 avril.
En termes d’éducation, cela veut dire que les établissements scolaires seront ouverts aux élèves qui habitent sur la même île que leur établissement. Edouard Fritch a par ailleurs précisé : « Notre volonté, la mienne en particulier, a été d’ouvrir rapidement les établissements scolaires de façon à pouvoir recevoir les enfants dans ces établissements, tout en respectant naturellement les contraintes liées aux gestes et à la distanciation » et d’ajouter : « Nous recevons les enfants pour qu’ils puissent être dans de bonnes conditions dans le cadre de la continuité pédagogique. (…) C’est un acte volontaire de la part des parents de venir dans les établissements scolaires dans les îles pour accompagner leurs enfants et les laisser travailler avec l’accompagnement des enseignants ».
Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a ensuite apporté plus de précisions concernant ce retour à l’école, qui était encore trop flou pour parents et enseignants, et la fédération UNSA Éducation.
– PUBLICITE –
Dans un post publié sur sa page Facebook (à retrouver en intégralité ci-dessus), elle indique que l’allègement du confinement ne concerne que les écoles, les collèges et les lycées des archipels des Australes, des Tuamotu, des Marquises et des Îles Sous-le-Vent, et uniquement pour les élèves présents sur l’île. Pour les collèges et les lycées, les élèves internes originaires d’une autre île ne peuvent revenir pour l’instant. Les transports et liaisons inter-îles n’étant toujours pas possibles, ces élèves doivent continuer à bénéficier de la continuité pédagogique. Cette scolarisation se fera sur la base du volontariat des familles, dans un premier temps.
Enfin, le lundi 20 avril ne sera consacré qu’au retour des personnels dans les écoles et les établissements scolaires afin d’organiser l’accueil des élèves. Et le retour des élèves dans les établissements se fera progressivement dans la semaine, selon l’organisation de chaque établissement. Le lundi 27 avril au plus tard, l’accueil des élèves devra ensuite être assuré dans toutes les écoles et établissements scolaires concernés.
Les modalités précises de ces accès sont laissées à l’initiative des écoles et des établissements scolaires ouverts et seront communiquées aux élèves.