Allaiter, un geste écolo

Publié le

Publié le 11/10/2016 à 12:31 - Mise à jour le 11/10/2016 à 12:31

C’est la semaine de l’allaitement maternel. Cette année le thème retenu est ​ »l’allaitement : source de développement durable ». 
« Les mères allaitantes fabriquent les quantités exactes de lait que réclament leurs bébés, sans gaspillage et sans peser sur l’environnement. Le lait va directement de la mère au bébé, sans aucun intermédiaire. L’allaitement ne demande ni eau pour préparer et nettoyer les biberons, ni combustible pour chauffer cette eau. L’allaitement abaisse les pollutions induites par la fabrication, le transport et l’utilisation des laits industriels pour nourrissons », souligne le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le ministère rappelle qu’allaiter contribue à la prévention de l’obésité et du cancer du sein. Les futures mères sont invitées à choisir l’allaitement maternel et à le poursuivre de façon exclusive jusqu’à 6 mois.
En Polynésie française, l’enquête réalisée en 2011 montre que seule une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de 3 mois et que le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois est de seulement 21%.

La Polynésie s’est dotée pour 2015-2020 d’un programme pour la promotion de l’allaitement maternel dont l’objectif est d’encourager la pratique notamment en informant la population de ses bienfaits, en développant un environnement encourageant et soutenant l’allaitement.

Des professionnels répondront aux questions des mamans jeudi 13 octobre de 8 à 16 heures dans le hall de l’hôpital de Taaone. 

(Avec communiqué de presse)

PRATIQUE 

Semaine de l’allaitement maternel
Jusqu’au 16 octobre

Page Facebook : Allaitement en Polynésie
Contacts : Centre de consultations spécialisées en protection maternelle et infantile –
Dr Isabelle ANDRES – Référente en Allaitement Maternel
40.47.33.10

 

Dernières news