« Je vais déjà dans un premier temps essayer de leur expliquer en profondeur ce qu’est Facebook, ce que Facebook peut leur apporter. Ce sera segmenté en trois grandes parties : la première sera autour du social média, la seconde autour de la notoriété, de ce qu’on appelle le display, le branding, comment Facebook peut être considéré comme un grand média au même titre qu’une télévision, qu’une radio. Le troisième module s’attardera à tout l’aspect performance et retour sur investissement que peut apporter Facebook. (…) Enfin, vendredi, il y aura un atelier qui lui va rentrer un peu plus dans le détail sur l’aspect performance et ce que j’appelle l’ingénierie publicitaire possible grâce à Facebook », détaille Alexandre Ventadour.
Chez Facebook France, Alexandre Ventadour gérait les portefeuilles de grandes entreprises telles que SFR, le groupe Publicis, Ralph Lauren… Mais quel intérêt peut avoir Facebook pour les entreprises polynésiennes, plus modestes ? « L’intérêt premier c’est de pouvoir parler à 135 000 Polynésiens parce qu’ils sont 135 000 de plus de 18 ans sur Facebook. Il y en a même un peu plus parce qu’il y a des 13-18 ans. Le second intérêt, c’est de pouvoir parler à 1.5 milliard de personnes. L’intérêt d’une entreprise à être présente sur Facebook c’est de pouvoir parler à ces gens-là quel que soit finalement le message qu’on aurait à leur véhiculer », explique Alexandre Ventadour. Le salarié de Facebook France explique aussi qu’il travaille avec des entreprises antillaises, de même taille que les structures polynésiennes. Ces entreprises voient « dans Facebook la possibilité de parler à des populations locales ou étrangères. Finalement, qu’on ait une entreprise de 2 salariés et qu’on ait 100 000 euros de chiffre d’affaires par an, on aura les mêmes possibilités qu’une entreprise d’un grand groupe de communication ou d’un grand groupe industriel en France. Simplement, là où le curseur va changer, c’est sur le budget qu’on est prêt à investir. (…) Aux entreprises ici à réfléchir à ce qu’elles peuvent attendre de Facebook et au budget qu’elles sont prêtes à y allouer », explique-t-il.
Si vous voulez savoir comment utiliser au mieux le réseau social pour votre entreprise, rendez-vous aux matinées de l’e-business, la semaine prochaine.
> CONFERENCES
8 septembre :
– Publicité en ligne – Mickaël Grain – SOCIOMANTIC (Gratuit)
– Facebook, le réseau social – Alexandre Ventadour – Facebook (6600 Fcfp)
9 septembre :
– e-Commerce – e-Paiement – Julie Makhortova – PAYZEN (Gratuit)
– Facebook, première plateforme marketing – Alexandre Ventadour – Facebook (6600 Fcfp)
10 septembre :
– Facebook, acteur de la performance média – Alexandre Ventadour – Facebook (6600 Fcfp)
> ATELIERS
10 septembre :
– Publicité en ligne (49 000 Fcfp)
– e-Commerce – e-Paiement (49 000 Fcfp)
11 septembre :
– Formation Facebook (89 900 Fcfp)
Tarifs complets et packages sur : http://www.matinees-ebusiness.com/
Alexandre Ventadour, Agency Partner chez Facebook France