lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Alec Ata s’est éteint

Publié le

Publié le 28/09/2019 à 15:13 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:36
Lecture 2 minutes

Alexandre Moeava Ata, dit Alec Ata, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 86 ans.

Diplômé de Sciences Po, de l’Institut des Hautes études internationales, de la London School of Economics et de Harvard, Alec Ata débute sa carrière en qualité de chargé de mission de Pouvanaa a Oopa alors député et Vice-président du Conseil du gouvernement.

Après un bref passage au service de l’agriculture, il prend la tête de l’office et du service du tourisme. En 1977 il intègre le gouvernement de Francis Sanford en qualité de conseiller du gouvernement chargé du développement touristique, des ressources océaniques, des finances et des investissements, fonctions qu’il occupa jusqu’en 1982. Il fut également, pendant de nombreuses années conseiller spécial des présidents Flosse et Temaru.

Intellectuel reconnu, grand spécialiste des questions géopolitiques et de la Région Pacifique, Alec Ata était également passionné de littérature, d’art et de poésie.

Dans un communiqué, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, salue le parcours de cet érudit qui mit ses compétences et son savoir au service de la Polynésie et des Polynésiens pendant de nombreuses années. Il tient au nom de l’ensemble des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, à adresser à sa famille et à ses nombreux amis ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.

Dans un autre communiqué, c’est le président Edouard Fritch et son gouvernement qui tiennent à saluer sa mémoire. « Alec Ata était incontestablement un personnage hors normes, raffiné, à l’intelligence éclatante et à la plume redoutable. Il laissera un souvenir indélébile à tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer. Qu’il repose en paix. »

Egalement par voie de communiqué, le maire Oscar Manutahi Temaru tient au nom de l’ensemble de son conseil municipal, à adresser aux familles Ata, Sanford, Snow et alliés ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères. Avant d’indiquer que le corps du défunt sera exposé lundi après-midi à la mairie de Faa’a.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Municipales 2020 : bilan mitigé du Tapura Huiraatira

Pas de vague rouge pour ce second tour des municipales. Sur les 26 communes qui étaient encore en course, près d’une dizaine telles que Paea, Arue ou encore Moorea, sont sorties du giron du Tapura Huiraatira. Vote sanction contre le gouvernement ou résultat d’un travail de terrain acharné pendant la campagne ? Éléments de réponse.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV