Air Tahiti signe son contrat de Délégation de service public pour 5 ans

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Le directeur général de la compagnie aérienne Air Tahiti, Manate Vivish, et le ministre du Logement, de l’Aménagement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, ont signé, jeudi, le contrat de délégation de service public (DSP) du transport aérien régulier interinsulaire de la Polynésie française pour une durée de 5 ans.

Publié le 17/06/2021 à 17:59 - Mise à jour le 17/06/2021 à 17:59

Le directeur général de la compagnie aérienne Air Tahiti, Manate Vivish, et le ministre du Logement, de l’Aménagement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, ont signé, jeudi, le contrat de délégation de service public (DSP) du transport aérien régulier interinsulaire de la Polynésie française pour une durée de 5 ans.

Cette signature du contrat de DSP est l’aboutissement d’une longue démarche issue du schéma directeur des transports interinsulaires, de la loi du Pays adoptée en février 2016 et de la délibération d’application adoptée en juillet 2020.

Faisant suite à l’avis d’appel public à candidature du 2 mars 2021 de la DSP du Transport aérien interinsulaire de la Polynésie française, la société Air Tahiti a remporté le lot unique de cette DSP portant sur la desserte de 32 aérodromes de désenclavement comprenant principalement les aérodromes des archipels des Tuamotu-Gambier (hors Rangiroa, Tikehau et Fakarava en zone libre) et les aérodromes de Raivavae et Rimatara aux Australes.

La compagnie desservira les aérodromes suivant des fréquences qui sont déterminées. Grâce à cette DSP, le transporteur aérien proposera des tarifs 15% inférieurs aux tarifs standard qui sont actuellement affichés. Les tarifs réduits « bleu » et « blanc » du transporteur polynésien seront abaissés également de 5%.

Le transport aérien interinsulaire régulier de passagers a toujours été assuré par la compagnie aérienne historique Air Tahiti. Cette compagnie desservira ce réseau au moyen de 7 ATR 72-600 de 70 sièges, de 2 ATR 42-600 de 48 sièges et de 3 Beechcraft 200 de 8 sièges.

Au total, 341 personnes seront affectées à la desserte de ces 32 aérodromes de désenclavement : 264 dans les escales (75 EPT, équivalent temps plein) ; 29 aux opérations aériennes (personnel navigant) ; 17 à la maintenance des aéronefs ; 31 dans les services supports (commercial et marketing, administration et finances, ressources humaines, etc).

L’activité de transport aérien interinsulaire en Polynésie française constitue une activité de service public. Ce secteur est un outil fondamental de développement économique indispensable au soutien des politiques de désenclavement et de revitalisation des archipels ainsi qu’à la politique de développement touristique.

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