mercredi 17 juillet 2019
A VOIR

|

Air Tahiti : Sapai fait la grève de la faim

Publié le

Publié le 03/06/2016 à 8:42 - Mise à jour le 03/06/2016 à 8:42
Lecture 2 minutes

Si ‘intersyndicale et la direction ont réussi à signer un protocole d’accord, ce n’est pas le cas avec le syndicat Sapai. Après 23 jours de grève, l’intersyndicale et la direction ont réussi à s’entendre sur plusieurs points. Résultat : un protocole d’accord a été signé entre les deux parties vendredi en fin d’après-midi. S’il n’y a pas de plan social chez Air Tahiti, le Syndicat  autonome personnel aéronautique îles (Sapai), n’a quant à lui pas trouvé de compromis concernant le plan social. Le personnel des îles, au nombre de 160 agents, ne souhaite pas que leurs heures de travail soient réduites. Selon eux, ce serait un manque à gagner, c’est pourquoi, après la grève, ils ont décidé de faire la grève de la faim.
 
Le syndicat Sapai se sent mis à l’écart. Michel Toomaru, secrétaire général du Sapai s’explique : “C’est le seul moyen de se faire entendre. Ca fait plus de 15 jours que nous sommes ici, la direction nous a oubliés, nous a délaissé, nous avons eu également un chantage de la direction, disant que si on ne signait pas ce protocole ils allaient le soumettre à l’intersyndicale.” Et pourtant, c’est le premier syndicat à être monté au créneau. La grève de la faim servira-t-elle pour être enfin entendue ?
 
Quoi qu’il en soit, du côté des vols d’Air Tahiti, l’organisation est un peu chamboulée ce samedi matin. En raison de la grève qui a duré 23 jours, de nombreuses destinations n’ont pu être assurées. Parmi elles, les îles éloignées, c’est pourquoi 5 à 6 vols supplémentaires sont prévus ce samedi et le personnel a été renforcé jusqu’à ce que la situation soit bien rétablie. ” Nous avons dû remettre le maximum de vols possibles, on a d’abord pensé à la population des îles éloignées, et on s’excuse encore pour ce qui s’est passé. On a rajouté des vols sur des destinations qu’on n’avait pas réalisées comme Takaroa, Takapoto, on essaie de mettre un maximum de vols, de façon que les gens puissent revenir dans les îles le plus rapidement possible”, a déclaré Freddy Chanseau, directeur des escales à Air Tahiti.
 
Le syndicat Sapai se dit prêt à aller jusqu’au bout pour qu’un compromis soit trouvé.
 
 

Rédaction Web (Mata Ihorai/Brandy Tevero)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X