vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Air Tahiti renouvelle sa flotte

Publié le

Le dernier ATR 500 est sur le point de quitter la Polynésie pour voler sous les couleurs d’une compagnie coréenne. Désormais, la flotte est dotée entièrement d’avions de la série 600, la nouvelle génération.

Publié le 04/07/2019 à 15:03 - Mise à jour le 04/07/2019 à 16:06
Lecture 2 minutes

Le dernier ATR 500 est sur le point de quitter la Polynésie pour voler sous les couleurs d’une compagnie coréenne. Désormais, la flotte est dotée entièrement d’avions de la série 600, la nouvelle génération.

Air Tahiti et les ATR, c’est un longue histoire. Le transporteur aérien inter-îles exploite depuis un peu plus de trente ans ce type d’appareil. La compagnie cède son dernier avion de la série 500. Il rejoindra la Malaisie dans quelques jours pour revêtir les couleurs d’une compagnie sud-coréenne. Place désormais à la série 600.

« C’est effectivement un gain sur les coûts de maintenance puisque l’avion est plus récent. Nous bénéficions aussi d’un certain nombre de garanties offertes par les équipementiers. Un ATR vole en moyenne 2 000 à 2 200 heures chez Air Tahiti » explique Manate Vivish, dirigeant d’Air Tahiti.

Lire aussi : Air Tahiti : de nouveaux ATR pour 2022 ?

Avec la ligne la plus courte entre Tahiti et Moorea, et la plus longue pour rejoindre les Gambier, Air Tahiti exploite ses appareils dans des conditions bien spécifiques en Polynésie. La flotte se compose désormais de deux ATR 42-600 et de sept ATR 72-600. ; un huitième ATR 72 est en leasing sans option d’achat pour une durée de 18 mois. Ces appareils de nouvelle génération intègrent des évolutions techniques principalement dans le cockpit.

À gauche, celui qui part pour la Malaisie et à droite, un ATR 72-600. (Crédit photo : Thomas Chabrol)

« Cette évolution technique va concerner la cabine de pilotage, et qui permet donc au pilote de mieux gérer le vol, et avec des conditions de sécurité améliorées au niveau du pilotage de l’appareil » précise Manate Vivish.

D’ici 2022, deux nouveaux appareils pourraient être livrés : des ATR 42 STOL spécifiquement conçus pour leur capacité de décollage et d’atterrissage court sur des pistes de 800 mètres. Une perspective qui pourrait permettre de desservir Ua Pou et Ua Huka avec des ATR, au lieu du Twin Otter actuellement, et qui permettrait de multiplier par trois la capacité de transport de passagers, sans recourir à l’allongement très onéreux des pistes.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

Derniers soldes de l’année : du 23 septembre au 11 octobre

La CCISM lance la dernière période des soldes de l’année ! Les soldes démarreront mercredi 23 septembre et dureront jusqu’au 11 octobre 2020 dans les boutiques de Tahiti et des îles.

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV