mercredi 28 juillet 2021
A VOIR

|

Air Tahiti : la grève se termine après 23 jours

Publié le

Publié le 02/06/2016 à 15:16 - Mise à jour le 02/06/2016 à 15:16
Lecture 2 minutes

Il n’y aura finalement pas de plan social chez Air Tahiti. Syndicats et direction ont réussi à ce mettre d’accord sur plusieurs points jeudi. La prise en charge des jours de grève restait le seul terrain de désaccord entre les deux parties jeudi soir. Deux PNC avaient repris le travail pour aider aux urgences. Mais la direction a refusé de payer leur journée.

Après l’échec des discussions de jeudi soir, les syndicats et les dirigeants d’Air Tahiti se sont finalement mis d’accord ce vendredi. 
“Il est question que les jours de grève soient évidemment non payés. Mais la valeur des jours de grève sera étalée sur 4 mois”, a expliqué Patrick Galenon secrétaire général de la confédération syndicale CSTP-FO. La direction ne touchera pas à la prime d’intéressement des salariés. Le protocole de fin de conflit a été signé à 16 heures. Les PNC ont repris le travail. 

Du côté des vols, tout devrait progressivement revenir à la normale. La grève a provoqué de nombreux blocages. Beaucoup de résidents et touristes ont vu leurs vols annulés, principalement aux Marquises et dans les Tuamotu. Le gouvernement, qui n’a pas souhaité s’impliquer dans le conflit, craignait pour l’activité touristique du Pays. Jeudi soir sur le plateau de Tahiti Nui Télévision, Edouard Fritch appelait encore syndicats et direction à se mettre d’accord et à ne pas pénaliser les voyageurs. 

Rédaction Web avec Sam Teinaore
 

 

 

Patrick Galenon secrétaire général de la confédération syndicale CSTP-FO

infos coronavirus