Air Tahiti : des nouveaux sièges installés dans les ATR

Publié le

Publié le 16/06/2016 à 15:54 - Mise à jour le 16/06/2016 à 15:54

En juin 2015, Air Tahiti signait au salon international de l’aéronautique du Bourget le renouvellement complet des sièges de
sa flotte d’ATR. Les nouveaux sièges ont été conçus par la société française Expliseat.

Arrivés à Tahiti courant mai, après 2 mois d’acheminement par bateau, ils ont été progressivement installés sur les 9 ATR de la compagnie, au fur et à mesure des visites de maintenance programmées. La compagnie annonce que tous les ATR 72 seront équipés avant la fin juillet et les 2 ATR 42 en septembre prochain.

– PUBLICITE –

« Le siège Titanium Seat a tout d’abord été développé en version triplace pour des Airbus A320 et Boeing 737, opérant en moyen courrier. Air Tahiti est le quatrième client d’Expliseat.
Pour les besoins d’Air Tahiti, Expliseat a développé une version biplace. Air Tahiti est ainsi le client de lancement du Titanium Seat pour avions régionaux (type ATR) ; l’équipement d’avions de type ATR est donc une première mondiale », annonce Air Tahiti.

Le prototype du Titanium Seat a été présenté pour la première fois en mars 2013. Ce nouveau siège est constitué de matériaux ultralégers, comme le titane ou des matériaux composites en carbone, et fait appel à de nombreuses technologies brevetées (12 brevets spécifiques enregistrés).
La courbe du dossier a été développée par un laboratoire d’ergonomie français (IFSTTAR), pour permettre un déploiement de toutes les vertèbres et éviter ainsi les douleurs dorsales.
La tablette est fabriquée grâce à un procédé de mise en forme de composite qui n’est utilisé aujourd’hui que dans le domaine spatial.

Le siège biplace Titanium Seat pèse environ 10 kg et est ainsi, quasiment deux fois plus léger que les sièges actuellement disponibles sur le marché aéronautique. Globalement, avec le remplacement des sièges sur toute sa flotte d’ATR, Air Tahiti espère gagner entre 450 et 550 kg sur le poids total d’un appareil, selon le type d’avion.
Ce gain de poids permettra, sur certaines destinations actuellement limitées en charge, de transporter plus de passagers ou de fret. En effet, en raison de contraintes opérationnelles (comme par exemple une piste courte, un obstacle en bout de piste, un surplus carburant à emporter…), pour un certain nombre des îles desservies, la « charge marchande » offerte (c’est-à-dire le nombre des passagers, leurs bagages et le fret que l’avion peut transporter) est limitée.
Le nombre de passagers embarqués ou la quantité de fret sont ainsi inférieurs aux capacités de l’appareil et la totalité des sièges ne peut être proposée à la vente. Avec les nouveaux sièges Titanium Seat, Air Tahiti espère pouvoir transporter 2 à 4 passagers en plus, selon les destinations, ou leur équivalent poids en fret.
Ainsi pour les Marquises pour lesquelles un vol direct Tahiti/Nuku Hiva est actuellement limité à une moyenne de 55 passagers (alors que les ATR72 disposent de 68 sièges), avec les Titanium Seat, 59 passagers – ou leur équivalent poids en fret – pourront dorénavant être transportés.
D’autres destinations bénéficieront de cette évolution
comme par exemple :
– les Gambier => 58 places seront proposées contre
54 actuellement ;
– Tureai => 54 places contre 51 actuellement ;
– Maupiti => 37 places à compter de septembre*
contre 35 actuellement. (* quand ces nouveaux
sièges seront installés sur les ATR42).

(Avec communiqué de presse)

Dernières news

Activer le son Couper le son