dimanche 14 août 2022
A VOIR

|

Air Moana, la nouvelle concurrente d’Air Tahiti ?

Publié le

Le conseil des ministres vient d'approuver un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien à la nouvelle compagnie aérienne Natireva, Air Moana. La compagnie projette de transporter des passagers et du fret entre Tahiti et les îles de la Polynésie française.

Publié le 15/12/2021 à 17:34 - Mise à jour le 16/12/2021 à 10:23
Lecture 2 minutes

Le conseil des ministres vient d'approuver un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien à la nouvelle compagnie aérienne Natireva, Air Moana. La compagnie projette de transporter des passagers et du fret entre Tahiti et les îles de la Polynésie française.

Pour le démarrage de son activité, Natireva prévoit de louer trois ATR 72 et deux ATR 42. La compagnie souhaite ensuite se doter d’appareils neufs par l’acquisition de trois ATR 72-600 livrables dans le courant de l’année 2023 et de deux ATR 42-600 STOL en 2025.

21 destinations pourraient être desservies par Air Moana à partir d’avril ou juin 2022 dont 12 destinations sous zone de libre concurrence et 9 destinations de désenclavement. La société se donne pour objectif de capter 36,8% des parts de marché aux Îles Sous-le-Vent et 52% des parts de marché aux Tuamotu Nord.

Mais la zone de désenclavement étant d’ores et déjà desservie par des contrats de délégation de service public passés entre la Polynésie française, Air Tahiti et Tahiti Air Charter, Natireva pourra assurer des liaisons uniquement dans la zone de libre concurrence.

La licence de transporteur aérien (LTA) délivrée par le Conseil des ministres est la première étape d’une série d’autorisations administratives liées à l’exploitation aérienne. Natireva a 3 ans pour obtenir son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial. Le CTA doit être complété par une licence d’exploitation, telle que définie par la délibération 2020-33 APF du 30 juillet 2020, qui établit le périmètre commercial d’exploitation alloué à cette compagnie aérienne.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Modification de la loi du Pays relative aux organismes privés de logement social
– Modification de la loi du Pays relative aux organismes privés de logement social
– Dates des soldes 2022
– Index du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et hybrides
– Le Pays soutient les actions de l’association PGEM Moorea
– Bilan de l’opération « Tū’aro Fit »
– Nouvelle édition du salon de Noël artisanat à l’Assemblée
– Schéma d’organisation sanitaire (SOS) 2016-2021 et 2022-2028
– Soutient aux actions de promotion et de prévention en matière de santé
– Subventions aux établissements scolaires
– Exonération de la participation financière au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
– Simplification de la procédure d’attribution de l’aide au financement du permis de conduire
– Elan de solidarité des personnes sans abri
– Noël des solidarités – édition 2021

infos coronavirus