« Depuis la dernière grève du mois de Mars 2016 , alors que nous espérions un changement d’attitude de la direction locale d’Air France, les relations n’ont fait qu’empirer », explique le syndicat dans son communiqué.
L’USAF UNSA dénonce les conditions de travail des PNC d’Air France en Polynésie. « Nous sommes en sous-effectif permanent, et depuis 2 ans la majorité de nos vols partent avec des compositions d’ équipage réduites (1 à 3 PNC manquant par vol) ce qui non seulement est préjudiciable pour le confort et le service aux passagers mais surtout nuisible à la sécurité des vols. Malgré toutes nos tentatives de faire entendre raison à la Direction, celle-ci reste sourde à nos appels, ignore nos demandes de réunions et bien souvent ne répond même pas à nos courriers », ajoute le syndicat. « Nous n’avions aujourd’hui pas d’autre choix que le dépôt d’un préavis de grève pour obliger la Direction locale à discuter »
La direction de la compagnie a réagi dans un communiqué et assure que « les négociations se poursuivent depuis le vendredi 4 novembre dans un climat constructif ».
Néanmoins, Air France invite les passagers qui souhaiteraient modifier leurs dates de voyages à contacter leur agence ou Air France directement.