vendredi 7 mai 2021
A VOIR

|

Aides au développement : l’enveloppe du 11ème Fed triplée

Publié le

Publié le 29/11/2017 à 14:21 - Mise à jour le 29/11/2017 à 14:21
Lecture < 1 min.

Le rôle de l’Union européenne dans le développement de la Polynésie française ne peut être négligé. La semaine dernière à Bruxelles, en Belgique, le vice-président Teva Rohfritsch a signé la convention pour le 11ème Fonds européen de développement (Fed), une aide à la coopération au développement à différents pays et territoires.

Ce 11ème Fed a triplé par rapport au précédent. Son montant est de 3,6 milliards sur cinq ans. Cette aide, distribuée au niveau régional à la Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et la Polynésie française permet de mener à bien plusieurs projets d’envergure.

Un des principaux objectifs du Fed est notamment la lutte contre le réchauffement climatique.

Nouveauté cette année : les fonds ne seront plus octroyés à un projet. Ils seront confiés directement au Pays.

L’UE accompagne le Pays à travers par le biais d’autres subventions. Celles-ci permettent à l’UE de marquer sa présence en Océanie.

Le chef du bureau de la commission européenne pour les pays et territoires d’Outre-mer souhaite mettre en place des visites bi annuelles en Polynésie. Il sera de retour en mai.

Avant cela, fin février, Edouard Fritch se rendra à Bruxelles pour le sommet des pays et territoires d’Outre-mer de l’Union Européenne.

Rédaction web avec Tamara Sentis 

infos coronavirus