fbpx
lundi 24 février 2020
A VOIR

|

Ahitea : de retour sur vos écrans pour une saison 2

Publié le

Tahiti Tourisme a présenté ce matin la saison 2 de l’émission Ahitea mise en place dans le cadre des objectifs fixés pour la sensibilisation locale. Grande nouveauté cette année, l’animateur change de visage. Tamatoa qui est originaire des îles Sous-le-Vent, parle le tahitien. L’émission sera donc désormais diffusée en deux langues.

Publié le 27/08/2019 à 16:50 - Mise à jour le 28/08/2019 à 10:36
Lecture 2 minutes

Tahiti Tourisme a présenté ce matin la saison 2 de l’émission Ahitea mise en place dans le cadre des objectifs fixés pour la sensibilisation locale. Grande nouveauté cette année, l’animateur change de visage. Tamatoa qui est originaire des îles Sous-le-Vent, parle le tahitien. L’émission sera donc désormais diffusée en deux langues.

Pour la saison 2, l’objectif de Ahitea reste le même, celui de sensibiliser la population locale au secteur du tourisme : “C’est important parce que le tourisme, c’est la première richesse du Pays, et c’est pour montrer la diversité des métiers qui sont accessibles à tout le monde, des métiers liés à l’environnement, à l’événementiel…” explique Alice Izal, responsable de la communication à Tahiti Tourisme.

Et qui dit nouvelle saison dit nouveau visage. Tamatoa sera désormais l’animateur de l’émission. L’un de ses atouts, c’est qu’il est bilingue. “L’animateur pourra converser avec les Polynésiens qui sont situés dans les archipels, en français et en tahitien” poursuit Alice Izal.

Tamatoa Tepuhiarii, le nouvel animateur de Ahitea

Ahitea sera donc désormais diffusée dans les deux langues. Pour l’animateur de 23 ans, c’est une fierté qu’il exprime avec beaucoup d’humilité : “Je suis ma’ohi, et en tant que ma’ohi, nous nous devons de parler notre langue. Je suis un jeune de l’Église protestante ma’ohi, et dans toutes les réunions que nous faisons, nous parlons tahitien. Je ne dis pas que je la parle super bien, mais je m’efforce à parler notre langue” confie Tamatoa.

Très à l’aise devant l’écran, Tamatoa vous présentera la première émission Ahitea le 7 septembre, à 17 h 15 sur TNTV. Une émission hebdomadaire qui sera diffusée sur les deux chaînes du pays.

Il y aura 30 épisodes en tout pour la saison 2 qui se déroulera dans les Îles de la Société et également dans les autres archipels de la Polynésie française. Chaque épisode de 15 minutes sera divisé en 3 rubriques : immersion, perspectives et le livre à questions.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : le scrutin de liste unique, comment ça...

Les 15 et 22 mars prochains, vous irez déposer votre bulletin dans l’urne. Et pour la première fois, vos conseillers seront élus sur une liste unique. Le nouveau mode de scrutin introduit aussi la prime majoritaire à l’exemple des territoriales. Les explications.

Afaahiti : un lâcher de ballons en plastique prévu,...

Les internautes et associations dénoncent une pollution organisée. La fédération des associations de protection de l'environnement Te ora Naho a contacté les...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X