lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Affaires sociales : la grève évitée

Publié le

Publié le 26/10/2019 à 12:25 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:49
Lecture 2 minutes

La ministre Isabelle Sachet, a une nouvelle fois rencontré, ce samedi matin, les travailleurs sociaux et les agents de la direction des Solidarités et de la Famille, à l’origine d’un préavis de grève déposé mardi 22 octobre.

Les travailleurs sociaux et deux syndicats de défense des salariés – La CSTP/ FO et A Tia I Mua – dénoncent un manque de moyens face à des missions toujours croissantes. Ils réclament notamment des bras en plus.

Yves Laugrost, représentant A Tia I Mua « On remercie la ministre pour les engagements qu’elle a pris : défendre nos dossiers lors de la réorganisation de la DFSE… soit créer des postes, soit transférer des missions qui ne sont plus de son ressort, et aussi remettre des moyens pour le personnel. Nous sommes assez satisfaits de ce qu’elle nous a proposé. Maintenant, on sait qu’elle n’a pas le pouvoir sur tout, puis les créations de postes, par exemple, relèvent de l’Assemblée de la Polynésie. Si on voit que ça n’avance pas, on ira s’adresser au Président, puisque ce serait à son niveau que ça bloquerait ».

Isabelle Sachet a proposé un calendrier d’actions : « Nous devons travailler. Nous allons décider comment améliorer les moyens. J’aurai la mission d’en reparler avec le président et le vice-président, mais ce que j’ai annoncé, c’est qu’on ne pourrait pas promettre des postes au niveau qu’ils demandent, du jour au lendemain. On rattrape le travail de DRH qui n’a pas été fait depuis plusieurs années. Tout le dialogue a déjà eu lieu hier, et nous étions tombés d’accord. Hier soir, avec mon cabinet, nous avons rédigé la mouture finale qui nous évite une grève. Il faut savoir que l’an dernier, déjà, j’ai obtenu 12 postes. Là, il faut que nous continuions dans ce sens. On va établir, ces prochaines semaines, un calendrier de travail. Dès la semaine prochaine, des réunions de travail seront lancées à un rythme bi-mensuel au minimum, pour spécifier les démarches pour chaque dossier, et pour établir un budget. On n’a pas qu’un seul service dans le Pays, et tous ont besoin de personnel supplémentaires. Mais il va falloir que l’on échelonne tout cela sur 3/4 ans au moins ».

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le premier haka des All Blacks de l’année 2020

La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont mis un terme à l'interruption du rugby international depuis sept mois, due à la pandémie de coronavirus, en finissant dos à dos 16-16 à Wellington dimanche. C'est ainsi que les All Blacks ont pu exécuter leur premier haka de l'année 2020.

Les policiers municipaux se forment auprès de la DSP

Le stage touche à sa fin pour une quarantaine de mutoi municipaux accédant aux fonctions d’Agent de Police Judiciaire Adjoint. Auprès des polices municipales de la zone urbaine, ils ont passé deux jours de formation au sein des équipes de la DSP.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV