fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Affaires maritimes : Deux nouveaux contrôleurs en charge de la sécurité des navires

Publié le

Publié le 12/09/2019 à 16:09 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:39
Lecture < 1 min.

Teinamai Faaruia-Tehatuma et Yves Martin ont prêté serment, mercredi matin, au tribunal de première instance de Papeete devant le procureur de la République, en présence de la directrice de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), Catherine Rocheteau. Tous deux agents titulaires de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes, ils ont suivi une formation de presque deux ans, à la fois technique et juridique, et ont bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un tutorat auprès des inspecteurs de la DPAM en charge de la sécurité des navires.

Teinamai Faaruia-Tehatuma, épouse Germain, et Yves Martin sont dorénavant habilités à contrôler les navires d’une longueur inférieure à 12 mètres, à effectuer les actions de contrôle relevant de la police de sécurité des navires dans le cadre des procédures d’attribution, de renouvellement et de retrait de titres de navigation des navires, de rechercher et de constater les infractions découlant de la loi du 5 juillet 1983 modifiée et des textes d’applications qui en découlent et de constater les infractions à la réglementation en vigueur, afférente à la sécurité de la navigation et de la sécurité de la circulation maritime dans les eaux intérieures.

La DPAM compte à présent deux inspecteurs et deux contrôleurs au sein de la cellule en charge de la sécurité des navires. Cette cellule porte une des missions essentielles de la DPAM en termes de sécurité dans le cadre des compétences maritimes dévolues à la Polynésie française par la loi organique. Elle est placée sous l’autorité du chef de cellule Bonvicini Teriitehau, et de la directrice de la DPAM, Catherine Rocheteau.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un succès pour la première bourse aux livres

Le Lions Club organisait ce samedi une bourse aux livres à l'école Ahutoru de Arue, dont les fonds récoltés serviront à équiper une classe d'enfants sourds et malentendants de la Presqu'île. Le public a répondu présent dès l'ouverture.

Australie : attaqué par un crocodile, il survit en...

Un garde-forestier australien a réussi à s'échapper des dents acérées d'un crocodile "particulièrement fourbe", après lui avoir mis un doigt dans l’œil au cours d'une lutte acharnée.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X