dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Act pro, un dispositif pour favoriser l’embauche en CDI

Publié le

Publié le 31/08/2017 à 15:04 - Mise à jour le 31/08/2017 à 15:04
Lecture 2 minutes

Le contrat aidé du Pays, Act pro, existe depuis 1 an maintenant. Ce dispositif octroyé par le Sefi en partenariat avec le Fonds paritaire de Gestion a été réajusté depuis peu. « L’Act pro c’est un contrat aidé de type CDI avec un volet formation. L’Act po a donc été créé il y a plus d’un an et au regard des chiffres (on a eu une quarantaine de dossiers) on a réajusté le dispositif pour le rendre plus attractif.(…) Les conditions d’éligibilité étaient assez restrictives notamment en terme d’âge puisque le plafond était fixé à 29 ans. On s’est rendu compte que de nombreux demandeurs dépassaient cet âge-là. Il y a beaucoup de situations de reconversion. Et puis il y avait un autre frein, c’était la durée de recherche d’emploi qui était de 3 mois. Désormais tout demandeur d’emploi est éligible », détaille Hina Grépin directrice du Sefi. 

Joniva Patu jeune étudiante en BTS Comptabilité Gestion au cours Bufflier, détient aujourd’hui un CDI dans une entreprise locale tout en continuant sa formation. « Au début j’étais en contrat CAE et puis j’ai voulu continuer mes études. Avec mon employeur, on a cherché des solutions pour que je puisse continuer mes études tout en gardant mon travail. Grâce au fonds paritaire et au Sefi, je suis une formation au Cours Bufflier », explique la jeune femme. 

Pour sa formation théorique, Joniva passe 3 jours dans la semaine au Cours Bufflier. Elle se réserve 2 autres jours en entreprise pour acquérir de l’expérience…
Elle est aujourd’hui en CDI dans une entreprise pharmaceutique de Papeete. Son employeur, Guillaume Baigts, est satisfait du dispositif : « ça permet d’avoir des gens à qui ont transmet le goût du travail. Ça permet grâce au Sefi d’avoir des charges réduites en début d’activité et des gens motivés qui ont accès à un emploi, une formation directement en entreprise »
« Le Fonds paritaire de gestion qui est géré par les syndicats de salariés et organisations patronales avait, depuis sa création, dans ses textes, le fait de mettre en avant un contrat de formation professionnelle en partenariat avec les pouvoirs publics. L’Act Pro est le premier contrat de professionnalisation, explique Christophe Plee, membre Front paritaire de Gestion. Le Sefi apporte sa contribution, le salarié accepte d’être moins rémunéré la première année, puisqu’il est à 80% du SMIG, et le Fonds paritaire de Gestion va jusqu’à 1.3 million de formation sur les 2 ans. La formation pourra être de 2 mois à 8 mois. »

41 personnes ont bénéficié du dispositif Act Pro depuis sa création.
Ce mois d’aout, l’assemblée Térritoriale a pris un arrêté visant à ouvrir ce contrat d’aide du Pays au plus grand nombre.
 
En 2016 on recensait 13 000 demandeurs d’emploi au Sefi. 
 

Rédaction web avec Tauhiti Tauniua Mu San

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV