fbpx
mercredi 19 février 2020
A VOIR

|

Act pro, un dispositif pour favoriser l’embauche en CDI

Publié le

Publié le 31/08/2017 à 15:04 - Mise à jour le 31/08/2017 à 15:04
Lecture 2 minutes

Le contrat aidé du Pays, Act pro, existe depuis 1 an maintenant. Ce dispositif octroyé par le Sefi en partenariat avec le Fonds paritaire de Gestion a été réajusté depuis peu. “L’Act pro c’est un contrat aidé de type CDI avec un volet formation. L’Act po a donc été créé il y a plus d’un an et au regard des chiffres (on a eu une quarantaine de dossiers) on a réajusté le dispositif pour le rendre plus attractif.(…) Les conditions d’éligibilité étaient assez restrictives notamment en terme d’âge puisque le plafond était fixé à 29 ans. On s’est rendu compte que de nombreux demandeurs dépassaient cet âge-là. Il y a beaucoup de situations de reconversion. Et puis il y avait un autre frein, c’était la durée de recherche d’emploi qui était de 3 mois. Désormais tout demandeur d’emploi est éligible”, détaille Hina Grépin directrice du Sefi. 

Joniva Patu jeune étudiante en BTS Comptabilité Gestion au cours Bufflier, détient aujourd’hui un CDI dans une entreprise locale tout en continuant sa formation. “Au début j’étais en contrat CAE et puis j’ai voulu continuer mes études. Avec mon employeur, on a cherché des solutions pour que je puisse continuer mes études tout en gardant mon travail. Grâce au fonds paritaire et au Sefi, je suis une formation au Cours Bufflier”, explique la jeune femme. 

Pour sa formation théorique, Joniva passe 3 jours dans la semaine au Cours Bufflier. Elle se réserve 2 autres jours en entreprise pour acquérir de l’expérience…
Elle est aujourd’hui en CDI dans une entreprise pharmaceutique de Papeete. Son employeur, Guillaume Baigts, est satisfait du dispositif : “ça permet d’avoir des gens à qui ont transmet le goût du travail. Ça permet grâce au Sefi d’avoir des charges réduites en début d’activité et des gens motivés qui ont accès à un emploi, une formation directement en entreprise”
“Le Fonds paritaire de gestion qui est géré par les syndicats de salariés et organisations patronales avait, depuis sa création, dans ses textes, le fait de mettre en avant un contrat de formation professionnelle en partenariat avec les pouvoirs publics. L’Act Pro est le premier contrat de professionnalisation, explique Christophe Plee, membre Front paritaire de Gestion. Le Sefi apporte sa contribution, le salarié accepte d’être moins rémunéré la première année, puisqu’il est à 80% du SMIG, et le Fonds paritaire de Gestion va jusqu’à 1.3 million de formation sur les 2 ans. La formation pourra être de 2 mois à 8 mois.”

41 personnes ont bénéficié du dispositif Act Pro depuis sa création.
Ce mois d’aout, l’assemblée Térritoriale a pris un arrêté visant à ouvrir ce contrat d’aide du Pays au plus grand nombre.
 
En 2016 on recensait 13 000 demandeurs d’emploi au Sefi. 
 

Rédaction web avec Tauhiti Tauniua Mu San

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les karuru, abris traditionnels des Tuamotu

Nombreux sont ceux en Polynésie à avoir entendu parler des cases traditionnelles marquisiennes au travers des nombreux festivals depuis 1980. Mais il existe également les abris traditionnel paumotu, un peu moins connus : les karuru.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X