mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Abeilles en danger : le miel de Taha’a contaminé par la loque américaine en vente à Raiatea

Publié le

Publié le 20/11/2018 à 14:50 - Mise à jour le 20/11/2018 à 14:50
Lecture 2 minutes

Les apiculteurs de Raiatea sont en colère : ils ont vu des pots de miel de Taha’a commercialisés dans deux supermarchés à Uturoa. Ceci est inadmissible pour ces professionnels de la ruche : le contact des abeilles avec ce miel contaminé serait irréversible.

>>> Lire aussi : Taha’a touchée par la loque américaine

“Nous avons rencontré les directeurs de ces deux magasins. L’un a compris que la loque américaine se transmettait par les spores qui sont dans le miel. Ce n’est pas dangereux pour l’être humain, mais cela l’est pour les abeilles de Raiatea qui sont encore indemnes de toute maladie. On a essayé de parler avec le chef d’entreprise qui n’a rien voulu entendre. Pour 350 Fcfp de marge, il risque d’exterminer les dernières abeilles saines de l’île pour un pot de 500 grammes, c’est lamentable” déplore Olivier Schmiechen, apiculteur de Raiatea.

Et pourtant, depuis la suspicion de la loque américaine à Taha’a le mois dernier, un arrêté interdit le transfert de miel, de matériel ou d’abeilles d’une île infestée vers une île saine. C’est le cas pour Taha’a et Raiatea. “Il était urgent de prendre cet arrêté puisque si on laisse partir des produits infectés vers des îles saines, on risque d’étendre cette maladie à l’ensemble des îles de la Polynésie” explique Hervé Bichet, directeur de la direction de la biosécurité.

>>> Lire aussi : Le miel de Jean-Patrick Villain médaillé d’or

La chambre de l’agriculture va lancer une enquête pour repérer la loque américaine sur l’ensemble des îles Sous-le-Vent. En attendant, Olivier Schmiechen souhaite la création d’une indication géographique protégée (IGP) pour l’apiculture polynésienne, un label pour préserver les abeilles de Marquises, des Tuamotu et de Raiatea.
 

Jessica Doucet-Tuahu avec Jeanne Tinorua

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV