Abattoir à Raiatea : le porteur du projet répond à la grogne des riverains

Publié le

Publié le 08/04/2019 à 13:56 - Mise à jour le 08/04/2019 à 13:56

Le projet de construction d’une unité d’abattage à Hamoa dans la Commune de Taputapuatea à Raiatea ne fait pas l’unanimité. Les riverains du quartier disent avoir été trompés. Certains craignent même pour leur activité touristique située à quelques centaines de mètres d’où doit être implanté l’abattoir. Ils ont donc décidé de se constituer en association et de monter au créneau pour contrer le projet.

Pointé du doigt par les riverains du quartier où est prévue son implantation, Julien Vescovali, le porteur de projet, a souhaité leur répondre. Celui-ci comprend l’inquiétude de ces personnes, mais il assure que son projet et toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sont scrupuleusement suivies par un bureau d’étude.

« Ils m’ont appelé pour me faire part de leur inquiétude, qui doit être quelque part justifiée peut-être par un manque de communication avec les administrations. Nous, on est des porteurs de projets privés, et donc on est soumis aux lois du Pays, et quand on veut monter le projet, on est obligé de prendre un bureau d’étude… »  explique le porteur du projet de l’unité d’abattage.

« Comme je leur ai dit, je ne peux pas les éclairer sur le domaine technique, le respect par rapport aux rivières, aux habitants… Ce n’est pas mon domaine. On a payé plus d’un million un bureau d’étude pour faire son job. Ce projet date d’à peu près 5 ans. Il devait se faire au fond de la vallée, en total privé, mais cela n’a pas été possible. Donc le Pays nous a proposé une terre en location. Et tous les éleveurs attendent l’ouverture de cette unité parce que leurs bêtes sont vieillissantes, mourantes. Il n’y a plus grand monde qui abat. C’est une filière mourante, et plutôt que d’importer, on aimerait être auto-suffisant » poursuit-il.

Contacté par TNTV, le Service du développement rural de Raiatea refuse pour l’instant de s’exprimer sur le sujet.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Dernières news

Activer le son Couper le son