La file d’attente s’est allongée dès le lever du jour. À l’aérodrome de Rurutu , les habitants s’arment de patience, pour expédier à temps les litchis. Certains habitants se sont présentés devant les bureaux du fret des 2 heures du matin, par précaution ! « Pour passer en premier et pour ne pas faire la queue 4 ou 5 heures » nous dit Valentine. Rien que dimanche matin, une tonne de fruit était prête à être expédiée.
La cueillette de ces fruits charnus très appréciés par les Polynésiens a débuté à la mi-novembre. Et la demande est comme chaque année importante à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’an dernier, 15 tonnes de litchis ont été transportés par avion, 7 par bateau depuis Rurutu

40, 50kilos ou plus, les commandes se multiplient , mieux vaut donc réserver son volume de fret pour assurer la livraison « Ça va s’ils ont déjà réservé, y’a pas de problème, parce que sinon, ils n’auront pas de place », explique Marianne.
En tout, 14 vols charters spéciaux sont prévus au départ de Tubuai, pour le transport des litchis. Après les deux de ce week-end, six autres sont prévus entre le 13 et le 23 décembre. Ces vols seront exclusivement consacrés au transport de litchis de Tubuai. Les litchis de Rurutu, moins nombreux qu’à Tubuai, ont été acheminés sur des vos réguliers.