vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

À Rimatara, l’école a repris dans le respect des mesures barrières

Publié le

Sur l'île de Rimatara, aux Australes, l’école a repris depuis deux semaines dans le respect des mesures barrières. La mécanique semble bien rodée, malgré un risque quasi-nul de contamination.

Publié le 03/05/2020 à 14:28 - Mise à jour le 03/05/2020 à 14:29
Lecture 2 minutes

Sur l'île de Rimatara, aux Australes, l’école a repris depuis deux semaines dans le respect des mesures barrières. La mécanique semble bien rodée, malgré un risque quasi-nul de contamination.

Après chaque activité, le lavage des mains est obligatoire. La distanciation sociale est respectée scrupuleusement et à tout moment de la journée.

« Nous avons séparé les tables de manière à ce que les élèves soient suffisamment éloignés les uns des autres, explique Matatini Mahai, enseignante en section des moyens et des grands. A chaque récréation nous allons nous laver les mains et nous veillons à ce que les élèves ne soient pas trop collés. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Avant la reprise de l’école, les parents d’élèves ont été informés des procédés par le biais d’une note d’information distribuée par la police municipale ou via la page Facebook de l’établissement. Depuis la reprise, tout se déroule convenablement.

« Nous fonctionnons en alternance, c’est-à-dire que l’élève est présent à l’école un jour sur deux, sauf pour les élèves en difficulté. J’ai demandé à ce qu’ils soient présents tous les jours. Donc l’effectif est assez réduit, avec 12 à 14 effectifs », confie Claudine Utia, la directrice du groupe scolaire de Rimatara.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au moment du repas aussi, les gestes barrières sont appliqués. « On a reçu des consignes de la directrice, précise Tepou Mehao, le chef cuisinier. Sachant qu’ici à Rimatara il y a trois villages, donc on reçoit les élèves village par village. Et une fois qu’ils sont dans la cantine, il y a une distance de sécurité à respecter lorsqu’ils vont manger. »

En classe comme dans la cour, les élèves se sont familiarisés avec les mesures de sécurité sanitaire. Cela apparaît presque comme un jeu. En effet, le risque de contamination est quasi-inexistant dans les îles éloignées de Tahiti et Moorea.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV