fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

30ème congrès des communes : Rikitea en effervescence

Publié le

L'île accueillera dès mardi le 30ème congrès des communes. En attendant, elle se prépare à cet événement, une grande première pour l’archipel des Gambier.

Publié le 28/07/2019 à 14:55 - Mise à jour le 28/07/2019 à 14:57
Lecture < 1 min.

L'île accueillera dès mardi le 30ème congrès des communes. En attendant, elle se prépare à cet événement, une grande première pour l’archipel des Gambier.

200 élus sont attendus à Rikitea pour le 30ème congrès des communes. Les premiers maires arrivent ce dimanche, mais déjà, hier, les équipes et quelques élus du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) sont arrivés pour achever les derniers préparatifs.

Vai Gooding, maire de Rikitea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’île est en effervescence comme nous l’explique le maire, Vai Gooding : “C’est la première fois qu’on va voir beaucoup d’élus ici. Samedi, nous avons reçu l’équipe d’élus formateurs avec le staff du SPCPF. Et à partir d’aujourd’hui, on recevra 68 élus, et lundi 68. Mardi 30 juillet, le ministre Sébastien Lecornu avec le président du Pays Edouard Fritch arriveront. Personnellement, je suis très honoré de la présence d’un ministre de la République. (…) Pour nous, c’est un honneur de le recevoir. La navette est décorée, tous les services communaux et également le village sont prêts”.

Cyril Tetuanui, président du SPC est attendu cet après-midi. Le congrès des communes ouvrira officiellement mardi 30 juillet dans l’après-midi avec le ministre Sébastien Lecornu.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : comment s’inscrire sur les listes électorales

Les élections municipales sont dans deux mois. Si vous n’êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales, il vous reste jusqu’au 7 février pour le faire. Direction la mairie de votre commune pour enclencher la procédure. Le mode d’emploi vous est expliqué ici.

Le foyer Te Arata au service des familles

Il existe en Polynésie cinq centres d’accueil pour les personnes en détresse. Parmi eux le centre Te Arata, situé au cœur de Papeete. Il accueille des familles entières.

Tahaa : Début des travaux de rénovation et d’extension...

La ministre du Travail, Nicole Bouteau, s'est déplacée mardi, à Tahaa dans le cadre du démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension de l’établissement scolaire "Maison Familiale et Rurale" (MFR).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X