30ème congrès des communes : Rikitea en effervescence

Publié le

L'île accueillera dès mardi le 30ème congrès des communes. En attendant, elle se prépare à cet événement, une grande première pour l’archipel des Gambier.

Publié le 28/07/2019 à 14:55 - Mise à jour le 28/07/2019 à 14:57

L'île accueillera dès mardi le 30ème congrès des communes. En attendant, elle se prépare à cet événement, une grande première pour l’archipel des Gambier.

200 élus sont attendus à Rikitea pour le 30ème congrès des communes. Les premiers maires arrivent ce dimanche, mais déjà, hier, les équipes et quelques élus du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) sont arrivés pour achever les derniers préparatifs.

Vai Gooding, maire de Rikitea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’île est en effervescence comme nous l’explique le maire, Vai Gooding : « C’est la première fois qu’on va voir beaucoup d’élus ici. Samedi, nous avons reçu l’équipe d’élus formateurs avec le staff du SPCPF. Et à partir d’aujourd’hui, on recevra 68 élus, et lundi 68. Mardi 30 juillet, le ministre Sébastien Lecornu avec le président du Pays Edouard Fritch arriveront. Personnellement, je suis très honoré de la présence d’un ministre de la République. (…) Pour nous, c’est un honneur de le recevoir. La navette est décorée, tous les services communaux et également le village sont prêts ».

Cyril Tetuanui, président du SPC est attendu cet après-midi. Le congrès des communes ouvrira officiellement mardi 30 juillet dans l’après-midi avec le ministre Sébastien Lecornu.

Dernières news