samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

À Raivavae, on enterre ses proches chez soi plutôt qu’au cimetière

Publié le

AUSTRALES - Il y a une tradition que les habitants de Raivavae respectent depuis toujours. En effet, si vous faites un tour dans les différents villages de l'île, vous verrez des tombes dans tous les jardins et même sur les terrasses des maisons…

Publié le 04/05/2019 à 13:53 - Mise à jour le 19/06/2019 à 11:51
Lecture 1 min.

AUSTRALES - Il y a une tradition que les habitants de Raivavae respectent depuis toujours. En effet, si vous faites un tour dans les différents villages de l'île, vous verrez des tombes dans tous les jardins et même sur les terrasses des maisons…

Sur cette île des Australes bien connue des touristes, les habitants enterrent encore aujourd’hui leurs proches près de leur maison ou alors, sous leur maison. Et même si pour respecter le code des collectivités territoriales, un cimetière communal a été créé il y a maintenant cinq ans, personne ne veut y enterrer ses proches. “Le problème, c’est que la population ne veut pas enterrer ses défunts loin de chez eux. Ils ont été habitués à les enterrer soit dans la maison, soit sur la terrasse, soit dans la cour. La commune a mis en place le terrain, mais ils n’en veulent pas” nous dit le tavana de Raivavae.

Ce sont plutôt les anciens, garants des traditions, qui s’opposent a ce projet de cimetière. “Ma femme est toujours près de moi. De mon salon, je vois sa tombe. Si à sa mort, je l’avais enterrée dans le cimetière communal, loin là-bas, c’est comme si je l’avais abandonnée” explique Papa Rootara Teipoarii, l’un des doyens du village de Anatonu.

Vivre près des tombes de ses proches est une tradition à Raivavae, et ce n’est pas prêt de changer. Pour cette population des Australes, cette pratique est une preuve d’amour. Alors à moins d’y être obligés, ils continueront à enterrer leurs morts près de leurs foyers…

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X