mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

A Raiatea rien ne se perd tout se transforme

Publié le

Publié le 26/10/2018 à 12:50 - Mise à jour le 26/10/2018 à 12:50
Lecture 2 minutes

En confiture, en boisson énergisante, mixé ou en poudre, ces produits transformés, ont véritablement conquis le palais des visiteurs de ce marché du terroir. “On ne connaissait pas la confiture ananas gingembre par exemple qui est excellente. J’ai découvert plein de produits, et j’adore.”, confie Olivier, un visiteur.
 
 
Des plaisirs gustatifs qui permettent désormais de retrouver des saveurs, même hors saison. Une méthode de travail qui limite surtout le gaspillage. “Il y avait trop de gaspillage, explique Valentine Lachaux, une exposante, mais petit à petit, il y a une prise de conscience et on commence à faire de la transformation comme de la confiture ou du chutney.”
 
 
Monia Temaurioraa Tehuritaua est également dans la transformation et elle présente quelques-unes de ces préparations. Des achards de légumes bio, du tartare d’algues, des achards de poisson à la purée de piment vanillé, de quoi faire saliver.
 
Mais là n’est pas le but. L’objectif est de montrer qu’en Polynésie, il y a un fort potentiel de production en bienfaits et en nourriture. “Nous sommes à presque une vingtaine de fruits et légumes bio, mélangés par pot. Tout est cru. Le seul contact avec la chaleur, c’est pour la stérilisation.”C’est très savoureux et je pense qu’avec du poisson, ce sera super.” assure un visiteur, goûtant l’une des préparations de  Monia.
 
 
Cette exposition-vente permet aux petits producteurs d’écouler leur surplus de production et pour les consommateurs de découvrir des saveurs toujours plus originales. A en croire les exposants, cette formule est une réussite et devrait être reconduite au moins deux fois par an.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X