Selon de nombreuses familles, ces connexions numériques ont bouleversé les dynamiques familiales allant jusqu’à créer une rupture sociale. « On peut dire que 90% des jeunes sont déconnectés de la vie familiale. (…) Nous, les parents, on a plein de savoirs à transmettre aux enfants » explique Djelma Ariitai Maono, présidente de l’Association des Parents d’Élèves (APE) du collège de Faaroa.
« On se rend compte que dans le jeu, il y a des tas de choses qui nous permettent ensuite de vivre mieux la vie en société. On joue, on s’amuse et on intègre des règles qu’il y a déjà en famille, que l’on retrouve à l’école, partout quoi ! » nous dit Françoise Joao, secrétaire de l’APE du collège.
L’initiative séduit, les éclats de rires envahissent l’aire de jeux, preuve que même sans écran, il est tout à fait possible de s’amuser. « Je préfère plus jouer comme ça, entre amis, c’est plus convivial » confie un enfant.
Certes, le numérique est un moyen indispensable, mais attention tout de même à le consommer avec modération. En Angleterre, il est même considéré comme une drogue.