lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

À Raiatea, des CAES se forment à la vanilliculture

Publié le

Dans le cadre d’une politique de soutien aux familles nécessiteuses, une association de Tumaraa propose à ses employés en contrat C.A.E.S de bénéficier de diverses formations en échange d’un service rendu à la population.

Publié le 13/07/2020 à 15:45 - Mise à jour le 13/07/2020 à 15:52
Lecture 3 minutes

Dans le cadre d’une politique de soutien aux familles nécessiteuses, une association de Tumaraa propose à ses employés en contrat C.A.E.S de bénéficier de diverses formations en échange d’un service rendu à la population.

Antonio Yeou, Mara Faraire ou encore Sylvestre Tautu sont en C.A.E.S (Convention d’Aide Exceptionnelle de Solidarité) depuis quelques semaines. Suivant un calendrier de travail agencé par l’association qui les emploie, ils offrent leurs services en échange d’une formation.

Actuellement, ils apprennent le métier de vanilliculteur à l’ancienne : ils coupent, par exemple, des lianes qu’ils tentent de dénicher en milieu naturel. Une fois récoltées, les lianes sont acheminées jusqu’au champ. Le groupe finit ensuite de défricher la parcelle et plante les tuteurs. Le paillage posé, les lianes sont attachées selon des directives biens précises.

Le procédé est des plus appréciés des habitants de Tehurui.

L’objectif : former ces jeunes à divers types de cultures afin de les aider à mieux rebondir à l’issue des trois mois de contrat. « Cela nous permet aussi de partager notre savoir-faire, et peut-être que cela va leur donner l’envie de planter de la vanille et de pouvoir gagner plus tard un peu d’argent » explique Clément Holman, agriculteur de Tehurui.

Outre la vanille, ces jeunes suivent également des formations dans des tarodières, des champs d’ananas et de légumes. Et si leurs actions peuvent répondre aux besoins alimentaires de leurs familles, la réussite n’en sera que plus belle…

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une classe défense voit le jour au lycée hôtelier

Ils préparent leur bac professionnel en restauration et service de cuisine. Ils viennent presque tous des îles éloignées. Un parcours atypique pour...

Chantier au sommet du mont Aorai : le matériel...

Ballet aérien au-dessus de la crête du mont Aorai ce matin : l’association Te rauatiati a tau a hiti noa tu entreprend cette semaine le chantier de rénovation des deux refuges . Ils servent d’étapes pour atteindre le sommet. L’accès est interdit le temps des travaux. Une quarantaine de militaires du RIMaP-P vient en renfort pour sécuriser et nettoyer le sentier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV