lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

À Punaauia, l’eau coule à flots dans les foyers pendant le confinement

Publié le

Sécheresse, chaleur, et confinement : un mauvais cocktail pour la commune de Punaauia qui voit ses réserves d’eau diminuer dangereusement… À Outumaoro particulièrement, l’eau coule à flots dans les foyers. Lundi, la commune a demandé aux riverains d’être raisonnables pour ne pas mettre en péril l’approvisionnement continu.

Publié le 21/04/2020 à 17:42 - Mise à jour le 21/04/2020 à 17:45
Lecture 2 minutes

Sécheresse, chaleur, et confinement : un mauvais cocktail pour la commune de Punaauia qui voit ses réserves d’eau diminuer dangereusement… À Outumaoro particulièrement, l’eau coule à flots dans les foyers. Lundi, la commune a demandé aux riverains d’être raisonnables pour ne pas mettre en péril l’approvisionnement continu.

Près de 30°C, pas une goutte de pluie et pas de possibilité d’aller à la plage, alors on se rafraîchit comme on peut dans les servitudes de Punaauia. Les tuyaux d’arrosage fonctionnent à plein régime : entretien des plantes, nettoyage, remplissage des bassines… sans compter l’utilisation à l’intérieur des foyers.

« On lave beaucoup, même si c’est déjà propre, on relave par dessus. (…) Et les enfants aiment l’eau, ils réclament tout le temps avec cette chaleur. (…) Et j’arrose 2 à 3 fois mes plantes chaque jour. Ça occupe aussi » nous dit Noéline Kokauani, riveraine.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Malgré la baisse d’activité des entreprises, la commune enregistre une hausse de la consommation. C’est plus précisément sur les hauteurs de Outuamaoro qu’a été constaté une importante consommation d’eau : « On a constaté que sur le secteur d’Outumaoro où on n’a pas encore posé des compteurs dans chaque foyer, il y a une augmentation de la production de nos sites de forages avec presque 30% en plus. C’est quand même important. Je pense que c’est dû à l’utilisation des foyers, les grands ménages, peut-être un petit faapu pour nourrir la famille et autres… On ne sait pas vraiment. (…) C’est peut-être aussi dû au fait que les gens ont acheté des piscines. Et avec la chaleurs, les gens se lavent plus souvent les mains en faisant le ménage, le jardin, ils prennent plus de douches… » explique Tehui-Iti Gola, responsable de la régie des eaux de Punaauia. « C’est peut-être dû aussi aux fuites qui ne sont pas réparées. On a mis des équipes opérationnelles pour réparer les fuites en urgence. Mais après ça va vite, il y en a tous les jours, donc on a du mal à suivre la cadence en ce moment, surtout avec le confinement » poursuit-il.

Punaauia est la deuxième commune la plus habitée. Elle compte 9 châteaux d’eau. Sur sept forages, c’est celui de Outumaoro qui est donc le plus sollicité. « Sur les autres secteurs, on n’a pas d’augmentation, sinon c’est très faible, moins de 10% » précise Tehui-Iti Gola.

« Maintenant, comme on a une augmentation de la consommation d’eau, on veut juste faire passer un message aux administrés de garder des consommations raisonnables »

Tehui-Iti Gola, responsable de la régie des eaux de Punaauia

Conséquences de cette augmentation de consommation d’eau : « Les installations risquent d’être en péril dans un délai plus court. On augmente la vitesse d’eau dans les canalisations et ça peut les user. On sait que sur le secteur, elles sont déjà très vétustes, donc on n’est pas l’abri d’un casse important. Et après, bien-sûr, les pompes qui tournent plus longtemps et qui s’usent plus vite. On sera peut-être amenés à les changer dans les jours à venir » nous dit Tehui-Iti.

La commune demande alors aux riverains de modérer leur consommation, pour éviter une coupure partielle de l’alimentation continue.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’atelier Prokop expose ses créations à la Maison de...

Depuis 30 ans, cette famille d’artistes travaille les matières comme la nacre dans son atelier à Pirae. Bois, tapa, pierre... plusieurs œuvres ont été réalisées pendant la période du confinement. Vous pourrez les découvrir du 17 au 19 septembre à la salle Muriavai.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV