dimanche 20 juin 2021
A VOIR

|

À Papara, les habitants pourront payer leurs factures d’eau en ligne

Publié le

Payer une facture d’eau en ligne ou avec une carte locale est désormais possible dans la commune de Papara. Le site de la régie des eaux de Papara s’est muni de ces nouvelles modalités de paiements depuis quelques jours.

Publié le 02/06/2021 à 15:45 - Mise à jour le 02/06/2021 à 16:53
Lecture < 1 min.

Payer une facture d’eau en ligne ou avec une carte locale est désormais possible dans la commune de Papara. Le site de la régie des eaux de Papara s’est muni de ces nouvelles modalités de paiements depuis quelques jours.

Papara distribue de l’eau potable depuis 5 ans. Pour payer plus facilement ce service, la régie des eaux propose désormais le paiement des factures en ligne et par carte. En période d’épidémie, cela permet d’éviter les rassemblements à la Maison de l’eau. Et cela facilite la vie des usagers… « Je trouve que c’est une bonne chose pour ceux qui n’ont pas de moyens de déplacement (…) Après il faut aussi améliorer le service parce que chez nous dans mon quartier l’eau, il y a des problèmes de pression », souligne Ginette, une habitante.

Une méthode plus simple mais aussi plus rapide. L’argent sera utilisé pour améliorer le réseau et le service de distribution. « Il n’y a aucune maison qui aujourd’hui fait l’objet d’une rupture de service. C’est vrai que, à certains endroits bien précis, que l’on connait, et à certains moments, on a des baisses de pression. (…), explique Vairupe Perez, directeur de l’Epic Vaipu. Dernièrement, on a pu augmenter notre production sur le site de Papeiti, justement pour pouvoir offrir un service de la meilleure qualité possible à nos abonnés ».

Chaque année les habitants payent une redevance forfaitaire à l’année de 21 000 f ou de 31 000 f selon le choix de l’habitant pour une consommation d’eau illimitée. Or à partir de 2022, les compteurs d’eau vont être opérationnels et la population devra payer son eau à partir du volume consommé. 

Ce dispositif commencera avec les grandes entreprises, grandes consommatrices d’eau. Si certains ont des difficultés de paiement, la régie des eaux peut leur proposer des solutions de paiement, par exemple un échelonnement de leurs factures…

infos coronavirus