Adjoint de l’ancien maire de Papara, Bernard Roure préside aujourd’hui la nouvelle association A Aupuru ia Papara. Avec ses membres, il sillonne les quartiers de la commune pour récolter des signatures contre le projet de route du Sud. “En à peine une semaine, on arrive déjà à presque 1.000 pétitionnaires qui ont signé”, indique-t-il
“Je ne veux pas que cette route passe chez moi et je ne veux pas aussi qu’on casse ma maison, lance une habitante. J’ai signé cette pétition parce que je pense à mes enfants plus tard.”
Selon la maire de Papara, ce projet n’est même pas à l’ordre du jour… “Aujourd’hui, j’ai vu le faaterehau, il n’y en a pas, lance Sonia Punua. Il n’y a rien encore.” Mais la maire est ferme : son conseil et elle-même n’iront pas à l’encontre de la volonté de la population.
L’association compte organiser deux marches pour manifester son refus et sensibiliser la population. “Ces marches seront complètement apolitiques, assure Bernard Roure. Il faut bien être conscient de ça, c’est vraiment apolitique, contre ce projet, pour l’instant.”
À ce jour, seule la commune de Paea s’est prononcée formellement contre ce projet. Un projet de route qui devrait désengorger la route de ceinture entre Punaauia et Taravao.