samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

A Outumaoro, « le fare tiurai, ce n’est plus le fare tiurai d’antan »

Publié le

Publié le 25/05/2018 à 11:44 - Mise à jour le 25/05/2018 à 11:44
Lecture 2 minutes

C’est bientôt l’heure de la fête. Les manèges s’installent sur le site de Outumaoro, à Punaauia. Seule ombre au tableau pour le président des forains de Polynésie : les normes. Ils les jugent très sévères.  

 Il explique :

« Nous avons quelques problèmes pour mettre en place toutes les barraques. Surtout vis-à-vis des restaurants. La sécurité nous demande d’écarter la cuisine d’au moins quatre mètres de la salle du restaurant pour éviter les incendies… »

Autre norme à respecter pour éviter les feux : l’installation de pareu sur les toits. Compréhensif, le président note tout de même que cette mesure nuit à l’aspect folklorique de la manifestation. Il souligne :

« On essaie toujours de garder notre côté tahitien. Mais le fare tiurai, ce n’est plus le fare tiurai d’antan. Avec les pareu en moins, on verra que la tôle. Alors on a demandé aux forains de mettre des jolies tôles. »

Malgré tout, le président espère être prêt à ouvrir les papio le 15 juin prochain. Il faudra pour cela recevoir l’aval de la commission de sécurité. Pour que la fête soit belle…
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua

A Faa’a aussi…

Du côté de Vaitupa, à Faa’a, les forains s’activent eux aussi. Les manèges se montent petit à petit. Pénalisés l’an passé par l’organisation des élections législatives à Motu Ovini, les forains de Faaa comptent bien redorer leur image ?

Cette année, ils comptent dans leur rang 13 nouvelles attractions. Selon Eric Temahoki, président de l’association des forains de Faa’a, il y aura sur le site cette année une roue et une grande auto-tamponneuse.
 

 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu