lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

A l’école Tuterai Tane, moins de classes pour autant d’élèves

Publié le

Publié le 19/08/2018 à 13:42 - Mise à jour le 19/08/2018 à 13:42
Lecture < 1 min.

A l’école Tuterai Tane, de Pirae, les classes sont devenues trop petites pour accueillir les élèves. L’établissement compte 257 enfants pour cette rentrée scolaire. Cet effectif est stable par rapport à l’an passé. Problème : quatre classes ont été fermées, deux en maternelle et deux en primaire.

D’habitude, les enseignants de primaire gèrent des salles de 19 élèves. Mais cette année, ce n’est pas le cas pour en CE1, CE2 et CM2. Anna Teamu, directrice de l’école primaire, précise : « Nous payons un peu la fermeture de deux classes et peut-être aussi des intempéries de janvier qui ont fait se déplacer des familles. Nous allons décider d’une réorganisation pédagogique. 27 élèves en CE1, c’est beaucoup… »
 
Sophie Regnard, enseignante en CE1, le confirme. Pour la première fois de sa carrière, la professeure doit faire face à huit élèves de plus. Elle expose : « Il faut arriver à gérer l’espace pour que tous les élèves soient assis. On commence à manquer un peu de place… La fermeture fait qu’on a beaucoup de mal à s’organiser au quotidien. Pour l’instant, on prend nos marques et on voit… »
 

Au premier étage, deux classes sont toujours en travaux et ne seront pas opérationnelles cette année. La directrice se veut rassurante. Pour désengorger les classes, des réaménagements sont prévus dès cette semaine. Des classes à double niveau sont envisagées.
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette et Naea Bennett 

infos coronavirus