A l’école Apatea de Papara, les travaux commencent enfin !

Publié le

Publié le 18/08/2016 à 16:03 - Mise à jour le 18/08/2016 à 16:03

C’est une bonne nouvelle pour les enfants de Papara qui, depuis trois ans, sont obligés d’apprendre dans les salles de l’église Saint Michel. Des conditions inadaptées où l’apprentissage est rendu difficile, si l’on en croit certains parents d’élèves.

« C’est vrai que ce ne sont pas des salles de classe, donc les enfants sont obligés de s’adapter et les maîtres aussi. C’est un peu compliqué à gérer parce qu’on partage le bâtiment avec l’église et le catéchèse. » affirme Vahinetua Ariioehau, présidente d’honneur de l’Association des parents d’élèves.

L’entreprise métropolitaine Valgo, , amorcera les travaux de désamiantage à partir du mois d’octobre. Pour cette société, spécialisée en désamiantage et la dépollution, ce chantier est le premier réalisé en Polynésie.

Elle qui souhaite s’implanter durablement en Polynésie, propose des délais trois fois moins longs que les deux autres entreprises du territoire habilitées à effectuer le désamiantage. Un mois au lieu de trois, pour un devis de 8 millions de Fcfp moins élevé que l’entreprise sélectionnée dans le premier appel d’offres, rendu caduc.

Autre avantage, l’entreprise va recruter deux habitants de la commune en CDI et leur fera bénéficier de formations qualifiantes de plusieurs semaines en métropole.

Après la fin du désamiantage, il faudra encore effectuer les travaux de démolition et de reconstruction de l’école. Des travaux estimé à 420 millions Fcfp, financés à 95% par l’Etat et le Pays.
 
Les enfants de Papara devraient pouvoir faire leur rentrée dans la nouvelle école de Apatea, à la rentrée 2017. Là où tous les habitants de Papara ont été à l’école.

 

Rédaction web (Interview David Chang)

 

Dernières news