mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

À la découverte des métiers militaires à bord du Bougainville

Publié le

Publié le 17/01/2019 à 13:21 - Mise à jour le 17/01/2019 à 13:21
Lecture 2 minutes

C’est un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège.  En Polynésie, il y a 11 classes de défense et de sécurité globale. Et désormais, elles peuvent monter à bord d’un bateau de la marine. Jeudi 17 janvier, sur le lagon de Hitiaa, élèves et militaires ont vécu un moment historique et symbolique.

Après une présentation du navire, les élèves ont participé à des ateliers sur les corps de métiers militaires. « On a un lien très fort avec le collège de Hitiaa car c’est la baie dans laquelle le célèbre explorateur français, Louis-Antoine de Bougainville, a mouillé pour la première fois. C’est un grand plaisir pour nous car c’est un lien très fort qu’on établit avec une classe de défense ici. On va pouvoir resserrer les liens entre les marins du Bougainville et les élèves de la classe pour leur transmettre nos valeurs, leur montrer ce qu’est le monde des marins, et pouvoir peut-être, susciter des vocations chez eux »  a expliqué le commandant Owen O’Neill, capitaine de Corvette.

Les élèves ont aussi pu découvrir les dispositifs de sécurité et défense à bord, ou se mettre dans la peau d’un pompier. Une manière plus motivante de guider les élèves pour leur orientation.

À la fin de la visite, les élèves ont pu échanger avec les marins et tisser des liens. Dans quelques semaines ce sont les élèves du collège Hitiaa o te ra qui accueilleront les pensionnaires du Bougainville.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

 

infos coronavirus