lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

À la découverte des fosses de culture de Anaa

Publié le

Aux Tuamotu, il existe d'anciennes fosses de culture dont certaines datent de la fin des années 1800. Le peuple de cet archipel a réussi, à l'époque, à planter taro et autres aliments sur un sol sablonneux.

Publié le 14/01/2020 à 10:23 - Mise à jour le 14/01/2020 à 10:23
Lecture < 1 min.

Aux Tuamotu, il existe d'anciennes fosses de culture dont certaines datent de la fin des années 1800. Le peuple de cet archipel a réussi, à l'époque, à planter taro et autres aliments sur un sol sablonneux.

Au sud de l’atoll de Anaa, dans le village inhabité de Tematahoa, derrière l’église rénovée, se trouvent des vestiges qui datent d’au moins 200 ans. Les fameux maite, ces fosses de culture d’une autre époque qui témoignent de l’ingéniosité des ancêtres paumotu.

« Un maite est une fosse de culture qui permettait autrefois aux Paumotu de cultiver quelques plantes qui venaient des îles hautes comme le taro, le ‘ape, tous les produits qui venaient des îles montagneuses », explique Jean Kape, le président de l’académie paumotu.

Pour ce spécialiste de la culture paumotu, l’omniprésence des maite sur Anaa est une preuve de la surpopulation que cet atoll a connue durant l’ère pré-européenne. Certains ouvrages parlent de 7 000 à 20 000 habitants sur Anaa. Alors il fallait trouver un moyen pour nourrir cette population.

A Anaa, les maite se trouvent derrière cette église.

« Anaa a été surpeuplée, au point que les Parata, c’est-à-dire les habitants de cette île, avaient des propensions à envahir un peu les atolls voisins, sans doute pour ces raisons », confie Jean Kape.

Aujourd’hui, les champs de culture sont rares, voire quasi inexistants aux Tuamotu. La majorité des fruits et légumes arrive de Tahiti par bateau. Et pourtant, à une époque, les habitants de ces atolls vivaient apparemment en autosuffisance.

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...