A Hitiaa, solidarité, n’est pas un vain mot

Publié le

Publié le 14/04/2017 à 12:03 - Mise à jour le 14/04/2017 à 12:03

Ce jour là, la rivière de Mahateaho à Hitiaa est sortie de son lit à cause d’un arbre qui, bloqué sous le pont et bouchant ainsi l’écoulement de la rivière, a fait déborder celle-ci. Inondant une vingtaine de foyers, dans les quartier de Mahateaho, Peretai et Vaiaua mais aussi le magasin et la boulangerie de Hitiaa. Autre inondation, à Mahaena, la rivière de Tevaifaara est sorti aussi de son lit, occasionnant des dégâts dans cinq maisons de Faarahi.

L’association Hiti Ora Nui est une association caritative, c’est la deuxième fois qu’elle organise une manifestation de solidarité. L’an dernier elle a offert le noël des enfants de la commune .

Ce samedi matin, Hiti Ora Nui  a installé un stand pour récolter des dons sur le stade de Hitiaa. Les bénévoles sur place depuis huit heures du matin attendent les bonnes âmes et généreux donateurs et ce jusqu’à 16 heures cet après-midi. Mais ce matin, dès dix heures, des sacs de vêtements, de nourriture et de vaisselle s’entassaient déjà aux abords du stand.

Christine Nansen, secrétaire de l’association Hiti Ora Nui, nous explique. « Depuis une semaine, nous allons de foyer en foyer pour demander des aides pour les personnes qui ont perdu des biens durant les inondations. Les services sociaux, la Croix Rouge peuvent bien sur aider, mais ce n’est pas suffisant. »

Ainsi l’association a fait appel à des familles pour avoir des dons de première urgence. « Les familles ont besoin d’appareils ménagers, car pour beaucoup de foyers l’eau est montée à un mètre et a endommagé tout ce qui était frigo, machine à laver etc.. Mais cela on laisse à la CPS ou au service sociaux  le soin de leur apporter. Nous on leur apporte du linge, de la vaisselle, des matelas. »

Ces dons seront triés en fin d’après midi et ensuite distribués dans les foyer répertoriés par l’association, qui attend aussi que les autres sinistrés qu’ils n’ont pas pu toucher se fassent connaître afin de pouvoir leur distribuer aussi ces dons.

 

Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San

Dernières news