samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

À 5 jours de la rentrée, UNSA adresse un courrier à la ministre de l’Education

Publié le

Alors que la rentrée des classes post-vacances de Noël aura lieu ce lundi, le 1er syndicat enseignant local adresse un courrier à Christelle Lehartel. Il demande des précisions sur la gestion de la crise Covid dans les établissements scolaires du fenua...

Publié le 07/01/2021 à 10:28 - Mise à jour le 11/01/2021 à 9:55
Lecture 2 minutes

Alors que la rentrée des classes post-vacances de Noël aura lieu ce lundi, le 1er syndicat enseignant local adresse un courrier à Christelle Lehartel. Il demande des précisions sur la gestion de la crise Covid dans les établissements scolaires du fenua...

Combien de personnes ont été touchées par la Covid dans les écoles? Quelles sont les perspectives en matière de vaccination pour les personnels de l’éducation? Quelles mesures de prévention face à la menace que représente la variante britannique du virus? Ce sont autant de questions que soulèvent les représentants syndicaux dans un courrier envoyé à leur ministre de tutelle, Christelle Lehartel, lundi dernier.

Thierry Barrère, secrétaire général du syndicat, et signataire, à ce titre, de cette missive, interpelle en premier lieu la ministre sur les chiffres: « le STIP AEP UNSA avait demandé les statistiques des personnels et élèves touchés par la Covid, à ce jour aucun chiffre n’a été fourni par la DGEE ».

Covid : le variant anglais inquiète…

« S’agissant de la gestion de la crise sanitaire nous vous questionnons sur l’apparition de la variante anglaise du virus, très contagieuse, avec un risque accru pour les enfants. En Europe, plusieurs pays sont confinés et les écoles fermées. Ici, les frontières restent ouvertes avec l’Europe, et de ce fait, une forte possibilité d’apparition de cette variante. Ces situations devraient vous interpeller sur les actions préventives à mener en Polynésie. »

Quel calendrier vaccinal pour les personnels de l’éducation?

« Le vaccin sera livré ce jeudi en Polynésie (…) Alors que le ministre de l’Education nationale annonce une vaccination des personnels enseignants pour mars en métropole : qu’est-il prévu ici« , s’interroge également l’organisation syndicale?

Les réponses devraient venir de plus haut

Les réponses à ces questions ou du moins une partie d’entre elles, devraient venir non pas de la ministre elle-même mais du président du Pays et du Haut-commissaire. Une conférence de presse commune devrait avoir lieu dans les jours à venir en perspective de l’issue du couvre-feu et des mesures de restrictions renforcées, le 16 janvier.

Ci-dessous : le courrier complet de l’UNSA éducation Polynésie.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.