Parmi les raisons qui le poussent à sauter le pas, un accident qui le plonge dans le coma plusieurs jours. Après cette épreuve, il réalise que la vie est courte et que « tout peut s’arrêter et prendre fin en un claquement de doigts, du jour au lendemain ».
« Mais il ne faut pas attendre d’en arriver à de tels extrêmes pour prendre conscience qu’il n’y a pas de temps à perdre », souligne Mickaël.
Mais pour partir, il faut avoir un peu d’argent de côté. « Financièrement la démarche a été assez soudaine, je n’avais fait aucune économie, mais je n’avais pas non plus davantage de temps à perdre pour pouvoir vivre cette expérience. » Il décide donc de vendre sa voiture pour payer son billet d’avion, un aller simple, et « régulariser tout ce qui devait l’être sur Tahiti, partir proprement, sans rien laisser derrière moi. »
Avec un budget restreint, « Kika » comme l’appellent ses amis, doit vivre son aventure à moindres coûts. Pas de grands hôtels ni de restaurants. « Je n’ai pas de besoins importants à part me nourrir et me loger, et je me satisfais de peu. Pas d’hôtels, mais des auberges et du camping. Pas d’avion, mais les transports en commun et l’auto-stop. Pas de resto, mais des petites courses sur les marchés locaux, et du « street food » », explique-t-il. Mickaël envisage aussi de faire des petits boulots si les occasions se présentent.
Ses prochaines étapes ? Le Nicaragua, puis le Costa Rica, et enfin une transition par le Panama, « qui bouclera la partie « Amérique centrale » de ce périple.
« L’idéal serait de poursuivre ma route vers l’Amérique du Sud, jusqu’à Ushuaia dans le meilleur des cas. C’est un rêve que je réaliserai. Je m’en donnerais les moyens, et maintenant je sais que rien n’est plus impossible quand on décide de vivre ses rêves. Puis qui sait ? Le monde est grand et les autres continents n’attendent que d’être explorés à leur tour »
Si vous aussi avez envie de tout plaquer pour partir à la découverte du monde, « Kika » ne vous dira qu’une seule chose : « Vivez » ! Lancez-vous, donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves, ça en vaut la peine. N’ayez pas peur, dépassez les craintes et les « qu’en-dira-t-on ? » … On ne vit qu’une fois, cette vie est courte. »