lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

9 personnalités polynésiennes distinguées

Publié le

Comme chaque année, le journal officiel de la République française publie une liste de personnalités distingués par la légion d'honneur ou l'ordre national du mérite. Cette année 9 personnalités du fenua vont recevoir une distinction.

Publié le 01/01/2021 à 14:06 - Mise à jour le 04/01/2021 à 16:47
Lecture < 1 min.

Comme chaque année, le journal officiel de la République française publie une liste de personnalités distingués par la légion d'honneur ou l'ordre national du mérite. Cette année 9 personnalités du fenua vont recevoir une distinction.

Déjà chevaliers de la légion d’honneur, Maxime Aubry, ancien combattant des forces navales françaises libres et ancien surveillant pénitentiaire principal ainsi que Henriette Kamia, présidente de plusieurs associations œuvrant pour l’insertion des personnes handicapés, seront élevés au grade d’officier de la légion d’honneur.

Seront élevés au grade de chevalier de la légion d’honneur:

  • Mathew Chapman, dit Turner, ancien combattant. Il fait partie de la centaine de tahitien qui s’est engagé dans les Forces Navales de la France Libre.
  • Mailee Faugerat, directrice d’un groupe de vente d’équipements sportifs et présidente du conseil d’administration de Tahiti tourisme.
  • Titaua Ahnne épouse Jocquel, ancienne adjointe au maire de Paea
  • Christine Roy, pharmacienne-biologiste, cheffe de service au laboratoire de biochimie et toxicologie du centre hospitalier de la Polynésie française
  • Linda Pautu épouse Tematua, cheffe de cabinet, chargée de mission au ministère de la santé du gouvernement de Polynésie française
  • Starr Teriitahi, ancien combattant des forces navales françaises libres
  • Thomas Pison, procureur général près la cour d’appel de Papeete

Pour la publication du journal officiel de la République française:

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/VoNXj6fFpsQgxB4w29KnoO7mT0ji9z3kMMVYU8Jy7sc=/JOE

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.