Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

800 visiteurs à la journée internationale du handicap

(Crédit Photo : Tahiti Nui Télévision)

800 visiteurs à la journée internationale du handicap

Au fenua, la journée internationale du handicap célèbre la population polynésienne en situation de handicap à travers de nombreuses activités. Au programme : jeux, portée de charges, confection de bouquets et de paniers en ni’au, et remises de l’ordre de Tahiti Nui à la présidence.

« L’objectif est bien évidemment de sensibiliser la population, montrer que les personnes sont peut-être en situation de handicap mais ont des qualités et des compétences« , insiste Romain Pinel, président de la fédération te niu o te huma. Les préjugés sont de moins en moins présents selon lui : « C’est un double objectif de montrer toutes les qualités humaines des personnes handicapées, et également faire de la mixité sociale« .

Pour Diego Tetihia, président de l’association mata hotu, « il y a encore beaucoup de choses à faire. Toujours dans l’accessibilité aux personnes handicapées, que ça soit à l’arrêt de bus ou dans les parkings, ce n’est pas facile ». L’association se bat pour arranger les choses et faire évoluer les infrastructures.

– PUBLICITE –

Ces dernières doivent encore évoluer, tout comme le marché de l’emploi local, difficilement accessible. Le taux obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés n’est aujourd’hui que de 2%.

Cette journée marquait également la remise d’ordres Tahiti Nui à plusieurs personnalités du fenua par Édouard Fritch, qui a élevé ce matin Henriette Kamia au grade de Commandeur de l’Ordre de Tahiti Nui, ainsi que Alain Barrere-Monserisier et Diego Tetihia au grade de Chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.

Quitter la version mobile