lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

78ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre

Publié le

Publié le 01/09/2018 à 9:34 - Mise à jour le 01/09/2018 à 9:34
Lecture < 1 min.

Le 18 juin 1940, alors que la France est défaite par les troupes allemandes, le Général De Gaulle, alors en Angleterre  s’adresse aux Français  « … L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… Car la France n’est pas seule. Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas… »

A Papeete, Edouard Ahnne arrivé en 1892 à Tahiti entend cet appel. Membre du Conseil des Etablissements Français d’Océanie, il obtient du Gouverneur une consultation de la population par référendum sur le ralliement de Tahiti à la France Libre. 

Le vote a lieu le 30 août et le 1er septembre ; les résultats donnent une majorité écrasante (pour 5.564, contre 18) au général de Gaulle. Le 2 septembre 1940, Tahiti se rallie à la France Libre, devenant ainsi l’un des tous premiers territoires de l’Empire à rejoindre le camp de la Liberté.

C’est à la mémoire de tous les Polynésiens qui se sont battus pour la France que le haut-commissaire René Bidal, Jean-Christophe Bouissou représentant le président de la Polynésie française, Marcelino Teata, représentant le Maire de Papeete et le Commissaire en Chef 2ème classe Laurent Charles, représentant l’Amiral COMSUP ont tenu à rendre hommage.
 

Rédaction web avec communiqué

infos coronavirus