76 métiers en manque de main d’oeuvre

Publié le

Publié le 15/07/2014 à 9:01 - Mise à jour le 15/07/2014 à 9:01

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter en Polynésie française, notamment dans le bâtiment, la situation est toute autre chez nos voisins calédoniens.
L’Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) vient de publier l’édition 2014 des métiers porteurs.
76 métiers ont été dénombrés, 20 de moins qu’en 2012, essentiellement en raison de la baisse des offres d’emploi. Le BTP (bâtiment et travaux publics), l’industrie et les supports à l’entreprise restent les secteurs qui comptent le plus de métiers porteurs, c’est-à-dire les métiers pour lesquels il y a de réels besoins de main d’œuvre. Le BTP rassemble 31% des besoins, les supports à l’entreprise 29 % et l’industrie 19% devant le tourisme (17%), les services à la personne (15%), l’agriculture (13%) et le secteur des banques, assurances et immobilier (12%).
Six nouveaux métiers porteurs font leur apparition cette année : le bûcheronnage et élagage, l’ingénierie en entretien infrastructure et bâti, les études géologiques, la conception de produits mécaniques, la stratégie commerciale et le conseil en organisation et management d’entreprise.
Retrouvez tout le détail des besoins en emploi en Nouvelle-Calédonie dans la publication de l’observatoire de l’emploi, des qualifications, des salaires et de la formation en pièce jointe.

Dernières news