lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

700 matahiapo célébrés en musique à Paea

Publié le

Publié le 01/10/2019 à 17:34 - Mise à jour le 02/10/2019 à 8:29
Lecture 2 minutes

Paea mobilisée pour la journée mondiale des personnes âgées. C’est Tepuaraurii Teriitahi, conseillère municipale et présidente du groupe Tapura à l’Assemblée de la Polynésie, qui a coordonné la préparation de cette journée. Un rendez-vous important pour les familles de la commune.

Près de 700 matahiapo ont célébré leur journée à Paea. La salle Manu Iti n’était pas assez grande pour accueillir tous les anciens de la commune : il a fallu aménager une annexe à l’extérieur.

Ensemble, ils ont partagé un repas … Papa Tihota, au micro, a assuré les animations. Danses et loteries se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après midi.

Parmi les convives : le maire, Jacquie Graffe, qui faisait sa première sortie officielle en public depuis son accident vasculaire cérébral survenu en juillet dernier. Le tavana de Paea a même pu ouvrir la journée avec un discours en tahitien… Aux côtés du doyen des maires, la doyenne de la journée, Mama Célestine, qui porte, fièrement, ses 90 ans…

Plusieurs représentants de l’Assemblée, comme Béatrix Lucas ou Dylma Aro sont également venus à la rencontre des matahiapo de Paea.

La salle communale, Manu iti, n’a pas pu accueillir tous les participants et leurs accompagnants. Il a fallu installer une annexe à l’extérieur
Invité surprise de la fête : le maire, Jacquie Graffe. Ce dernier, affaibli par un AVC le 11 juillet dernier, n’était réapparu en public que très récemment lors d’un match.
Il effectuait sa première sortie publique officielle ce mardi.

A Paea, sont considérées comme « personnes âgées » les résidents âgés de 60 ans ou plus.

Une partie du conseil municipal installé dans l’annexe provisoire

infos coronavirus