fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

700 matahiapo célébrés en musique à Paea

Publié le

Publié le 01/10/2019 à 17:34 - Mise à jour le 02/10/2019 à 8:29
Lecture 2 minutes

Paea mobilisée pour la journée mondiale des personnes âgées. C’est Tepuaraurii Teriitahi, conseillère municipale et présidente du groupe Tapura à l’Assemblée de la Polynésie, qui a coordonné la préparation de cette journée. Un rendez-vous important pour les familles de la commune.

Près de 700 matahiapo ont célébré leur journée à Paea. La salle Manu Iti n’était pas assez grande pour accueillir tous les anciens de la commune : il a fallu aménager une annexe à l’extérieur.

Ensemble, ils ont partagé un repas … Papa Tihota, au micro, a assuré les animations. Danses et loteries se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après midi.

Parmi les convives : le maire, Jacquie Graffe, qui faisait sa première sortie officielle en public depuis son accident vasculaire cérébral survenu en juillet dernier. Le tavana de Paea a même pu ouvrir la journée avec un discours en tahitien… Aux côtés du doyen des maires, la doyenne de la journée, Mama Célestine, qui porte, fièrement, ses 90 ans…

Plusieurs représentants de l’Assemblée, comme Béatrix Lucas ou Dylma Aro sont également venus à la rencontre des matahiapo de Paea.

La salle communale, Manu iti, n’a pas pu accueillir tous les participants et leurs accompagnants. Il a fallu installer une annexe à l’extérieur
Invité surprise de la fête : le maire, Jacquie Graffe. Ce dernier, affaibli par un AVC le 11 juillet dernier, n’était réapparu en public que très récemment lors d’un match.
Il effectuait sa première sortie publique officielle ce mardi.

A Paea, sont considérées comme “personnes âgées” les résidents âgés de 60 ans ou plus.

Une partie du conseil municipal installé dans l’annexe provisoire

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea commémore l’arrivée du Bounty

Le Bounty Day a été célébré le 23 janvier à Moorea sur le terrain de Douglas Pearson. Ce guide touristique bien connu du fenua a aménagé dans son jardin une réplique à ciel ouvert du navire échoué afin de commémorer la fuite des 9 mutins du Bounty avec 20 Tahitiens à leurs côtés, avant de se retrouver isolés sur l’île de Pitcairn.

L’infirmerie de Rimatara reçoit le premier label Fare Ea

Le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, a procédé, mardi à la remise du premier label Fare Ea à l'infirmerie de Rimatara, en présence du Tavana Hau des Australes, Rachel Tau, et du maire de la commune de Rimatara, Georges Hatitio.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X