fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

700 matahiapo célébrés en musique à Paea

Publié le

Publié le 01/10/2019 à 17:34 - Mise à jour le 02/10/2019 à 8:29
Lecture 2 minutes

Paea mobilisée pour la journée mondiale des personnes âgées. C’est Tepuaraurii Teriitahi, conseillère municipale et présidente du groupe Tapura à l’Assemblée de la Polynésie, qui a coordonné la préparation de cette journée. Un rendez-vous important pour les familles de la commune.

Près de 700 matahiapo ont célébré leur journée à Paea. La salle Manu Iti n’était pas assez grande pour accueillir tous les anciens de la commune : il a fallu aménager une annexe à l’extérieur.

Ensemble, ils ont partagé un repas … Papa Tihota, au micro, a assuré les animations. Danses et loteries se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après midi.

Parmi les convives : le maire, Jacquie Graffe, qui faisait sa première sortie officielle en public depuis son accident vasculaire cérébral survenu en juillet dernier. Le tavana de Paea a même pu ouvrir la journée avec un discours en tahitien… Aux côtés du doyen des maires, la doyenne de la journée, Mama Célestine, qui porte, fièrement, ses 90 ans…

Plusieurs représentants de l’Assemblée, comme Béatrix Lucas ou Dylma Aro sont également venus à la rencontre des matahiapo de Paea.

La salle communale, Manu iti, n’a pas pu accueillir tous les participants et leurs accompagnants. Il a fallu installer une annexe à l’extérieur
Invité surprise de la fête : le maire, Jacquie Graffe. Ce dernier, affaibli par un AVC le 11 juillet dernier, n’était réapparu en public que très récemment lors d’un match.
Il effectuait sa première sortie publique officielle ce mardi.

A Paea, sont considérées comme “personnes âgées” les résidents âgés de 60 ans ou plus.

Une partie du conseil municipal installé dans l’annexe provisoire

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La ATN Urban Run 2019, ce samedi 23 novembre

La course populaire ATN Urban Run aura lieu samedi 23 novembre. Une course de plus de 4 kilomètres qui se déroulera sur le front de mer. Dan Pihaatae, membre du comité organisateur, était l'invité de notre journal pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X