jeudi 9 juillet 2020
A VOIR

|

5e vol de continuité territoriale : 152 personnes transportées ainsi que du fret médical

Publié le

152 personnes, dont des résidents, des évasanés et leurs accompagnateurs, des gendarmes mobiles et des personnels soignants, sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi par le 5e vol de la continuité territoriale, informe le haut-commissariat dans un communiqué.

Publié le 23/05/2020 à 12:28 - Mise à jour le 30/05/2020 à 9:08
Lecture 2 minutes

152 personnes, dont des résidents, des évasanés et leurs accompagnateurs, des gendarmes mobiles et des personnels soignants, sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi par le 5e vol de la continuité territoriale, informe le haut-commissariat dans un communiqué.

Le cinquième vol de continuité territoriale, assuré par Air Tahiti Nui, s’est posé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, en provenance de Paris-CDG. À son bord se trouvaient 152 personnes dont des résidents, des évasanés ainsi que leurs accompagnateurs d’Europe assistance, des gendarmes mobiles et des personnels soignants dont une relève des internes de l’hôpital.

Toutes les précautions sanitaires ont été prises avant et pendant le voyage pour assurer leur protection et celle du personnel navigant. Ainsi, tous les passagers ont été testés négatifs au coronavirus, 72 heures avant leur départ.

Les passagers ont été pris en charge par les équipes de la direction de la Santé. A leur descente d’avion, les services du haut-commissariat ont notifié, à chacun d’entre eux, un arrêté les plaçant en quatorzaine. Ils ont été transférés dans un centre de confinement dédié où ils feront l’objet d’un suivi sanitaire renforcé.

En ce qui concerne les gendarmes, ils seront strictement confinés en caserne. Ce dispositif bien encadré vise à éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus sur le fenua.

Certaines personnes ont été autorisées à ne pas faire leur quarantaine, justifiant d’avoir déjà contracté le Covid-19 et ne présentant plus de signes de la maladie depuis 14 jours.

Ce cinquième vol de la continuité territoriale a également permis de ramener du fret, essentiellement des produits pharmaceutiques et du matériel médical.

Le départ du prochain vol de continuité territoriale est prévu le 7 juin prochain avec un retour le 10 juin.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Papeari : pose de la première pierre de l’école...

À l’invitation de Tearii Alpha, tavana de Teva i Uta, Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République, s’est rendu aujourd'hui avec Christelle Lehartel, ministre de l'Éducation de la jeunesse et des sports, dans la commune pour une visite officielle. Il était accompagné de Guy Fitzer, chef de la subdivision administrative des îles-du-Vent.

Le groupe Air France va supprimer 7 580 postes d’ici...

La direction du groupe Air France a annoncé vendredi vouloir supprimer 7 580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop! d'ici fin 2022 pour "faire face à la crise du Covid-19 qui frappe durement le groupe".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV