dimanche 12 juillet 2020
A VOIR

|

5 propositions d’investisseurs locaux pour le Village Tahitien

Publié le

L’établissement Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les six lots hébergements du projet "Le Village Tahitien" le 17 septembre dernier. TNAD a reçu 5 propositions de la part d’investisseurs locaux dans les délais impartis portant sur plusieurs lots.

Publié le 15/01/2020 à 16:43 - Mise à jour le 23/01/2020 à 14:54
Lecture 2 minutes

L’établissement Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les six lots hébergements du projet "Le Village Tahitien" le 17 septembre dernier. TNAD a reçu 5 propositions de la part d’investisseurs locaux dans les délais impartis portant sur plusieurs lots.

L’objectif de cette procédure est d’identifier les investisseurs potentiels porteur d’un projet d’hébergement touristique et de services associés (Restauration, loisirs, commerces…) pour les lots 1 à 6 du projet du « Village Tahitien », puis de désigner sur la base des projets proposés le lauréat qui signera avec TNAD pour chaque lot un contrat l’autorisant à occuper une dépendance du domaine correspondant lui permettant de réaliser son projet.

La remise des candidatures et des propositions initiales était fixée au lundi 6 janvier dernier avant midi. TNAD a reçu 5 propositions de la part d’investisseurs locaux dans les délais impartis portant sur plusieurs lots du Village.

L’analyse des candidatures par le comité technique a d’ores et déjà débuté et une première réunion du Jury chargé de désigner les lauréats est prévue au début du mois de février prochain, avec pour objectif l’examen des candidatures et des offres initiales.

Par ailleurs, le projet prévoit également la construction d’un complexe de « salles de spectacles et centre de congrès » sur les plateaux de Outumaoro d’une superficie de près de plus de 4 hectares, ainsi qu’un parking de 1 500 places, intégré au projet.

Le Centre des congrès et spectacles a vocation à faciliter et intensifier le développement de l’activité de réunions, de conventions, de congrès et d’expositions sur l’île de Tahiti. Les salles de spectacles permettront d’offrir aussi plus de confort et de visibilité aux représentations et activités culturelles, associatives ou scolaires

Une délégation du Pays et de l’établissement TNAD a rencontré le 18 décembre dernier à Paris les représentants des cabinets d’architectes retenus dans le cadre de ce projet. Cette rencontre fait suite à la désignation de quatre cabinets d’architectes de renommée internationale sur une vingtaine de candidatures déposées suite à l’appel d’offres.

La remise des propositions initiales des cabinets d’architectes a été fixée au 22 février prochain.

À l’issue de l’ouverture des plis fin février 2020, l’audition par le jury des projets d’architecture se tiendront en présence des architectes concepteurs à la fin mars de cette année.

Le choix définitif du jury se fera à la fin du mois de juin prochain, à l’issue de la procédure de dialogue compétitif avec les différents cabinets d’architectes.

« Ce sont nos investisseurs locaux qui ont pris le relais, a commenté le Vice-président Teva Rohfritsch, ce jeudi 23 janvier en marge de la conférence économique. On s’en réjouit parce qu’ils sont connus, ils sont pour la plupart déjà dans l’activité touristique, donc ce sont des gens qui connaissent le métier, qui connaissent la Polynésie française. Maintenant on aura un vrai travail de sélection, parce qu’il ne s’agit pas de brader le site. Mais je suis beaucoup plus confiant par rapport à ce que nous avons pu connaître par le passé, parce que là on a des gens du métier qui sont en Polynésie. »

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La légende du lion, le retour du roi à...

Plus d'une heure de spectacle dans lequel une dizaine d'artistes danseurs, chanteurs, comédiens, donnent vie à des chansons originales et inédites, vêtus de costumes fabriqués dans la pure tradition africaine : La comédie musicale La légende du lion, le retour du roi sera jouée à Tahiti en octobre.

Quand les membres de la cellule de crise covid-19...

https://www.facebook.com/kaulua.deane/videos/611273726186829/ Hier après-midi, les membres de la cellule covid-19 qui a participé à la gestion de la crise...

La Croix-Rouge reçoit près de 2 millions de Fcfp...

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a offert, cette semaine à la Croix-Rouge, 500 cartons de denrées alimentaires de première...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV